Épaulé par Audaxis, le groupe Rossel La Voix, qui cumule 11 millions de visiteurs uniques sur ses sites, poursuit sa marche en avant dans l’expérience digitale offerte à ses lecteurs. La Voix du Nord a mis en ligne une toute nouvelle offre premium au contenu enrichi et exclusif.

 

La Voix du Nord fait évoluer son offre éditoriale et lance son modèle premium accessible via de nouvelles plateformes digitales web et mobile. Les informations de type brèves et dépêches restent accessibles gratuitement via le site VDN tandis que les contenus payants sont proposés sur le site et les applications Voix du Nord.

Pour y parvenir, les équipes digitales d’Audaxis ont apporté leur expertise dans la conception et le déploiement d’un nouveau site basé sur Drupal et totalement intégré, tant au système éditorial qu’aux plateformes de SSO et de paiement en ligne. Les applications mobiles iOS et Android ont également été revisitées.

Avec cette nouvelle offre digitale, le journal montre sa volonté de s’aligner sur un nouveau modèle plus orienté sur les dernières tendances numériques : offrir un contenu exclusif payant, traité en profondeur et enrichi en ressources multimédias. “On espère passer de 10.000 abonnés aujourd’hui pour la version numérique à 20.000 ou 30.000 en l’espace de deux-trois ans”, déclare Bruno Jauffret, directeur général adjoint du journal.

Cette transition digitale, connue sous l’appellation “web first”, change la façon de travailler des rédactions et des journalistes, mais pas que. L’objectif de La Voix du Nord est de trouver de nouveaux modèles de monétisation de contenus, sans pour autant abandonner le papier. “(…) Cela suppose de s’adapter aux évolutions de la pratique de consommation des médias par les lecteurs tout en leur offrant la même qualité de lecture que sur le journal papier : fluide et facile” ajoute Gabriel D’Harcourt, directeur général délégué.  

Selon lui, “(…) plus on avance, plus les gens ont besoin d’une information qualitative. D’autant plus nécessaire pour pouvoir distinguer le vrai du faux, dans un monde qui va de plus en plus vite. (…) Les gens réalisent que cette qualité a un coût”. 

Je suis convaincu que le plus grand risque pour des acteurs économiques comme nous est de ne pas en prendre. La Voix du Nord a toujours été en mouvement dans son histoire (…). Il faut être à la hauteur de cet enjeu-là, et cela passe par de l’audace, de l’innovation, une prise de risque”, conclut-il.

La Voix du Nord est accompagné depuis une dizaine d’années par Audaxis dans sa transformation digitale.

Pour rappel, l’initiative s’inscrit dans le plan de transformation de l’entreprise baptisé “Demain La Voix” et initié, il y a deux ans, sur fond de réorganisation de la rédaction et des éditions.

 

 

Source :

http://www.lavoixdunord.fr/317025/article/2018-02-14/la-voix-du-nord-lance-sa-nouvelle-offre-premium

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0301285809925-la-voix-du-nord-fait-sa-revolution-digitale-2152929.php#xtor=CS1-33

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs