Quels sont les éléments clés à considérer pour le choix de votre nouvel ERP ? Nous vous aidons à prendre en compte les critères importants pour garantir le succès de votre projet. 

L’ERP, en tant qu’outil de gestion transverse, doit s’adapter régulièrement aux besoins complexes des entreprises. Témoins de multiples évolutions technologiques, ces outils de gestion ont su traverser les époques en s’adaptant progressivement aux nouveaux usages.  

Cependant, il faut noter qu’il s’adapte davantage aux besoins fondamentaux et durables des entreprises, plutôt que de suivre rapidement les tendances passagères ou des effets de mode temporaires.  

Si 2024 est synonyme du choix d’un nouvel ERP pour votre entreprise, alors cet article est pour vous. Nous avons identifié 6 aspects que vous ne pouvez pas négliger dans la sélection de votre futur logiciel de gestion. 

 

1. Couvrir les fonctionnalités essentielles 

Dans leur cahier des charges, de nombreuses entreprises s’acharnent à réaliser une liste exhaustive des fonctionnalités qu’ils considèrent comme nécessaires. 

Sur ce point, nous vous recommandons de bien différencier les fonctionnalités essentielles de l’ERP de celles qui risquent d’être coûteuses pour un bénéfice minime pour votre entreprise. A l’inverse, vous pourriez aussi passer à côté de fonctions essentielles en considérant qu’il s’agit de process que vous considérez comme évidents et naturels. 

Si votre métier est spécifique, pesez les avantages et inconvénients de l’adoption d’une solution verticale par rapport à l’adaptation d’une solution généraliste. Plus important encore, assurez-vous de faire appel à un prestataire qui a une bonne compréhension de vos problématiques. La compréhension de vos enjeux est parfois plus importante que l’existence de fonctionnalités disponibles en standard dans la solution. 

 

2. Placer votre ERP dans le Cloud… ou pas 

La migration vers le cloud prend aujourd’hui une nouvelle dimension, offrant une flexibilité et une adaptation aux besoins du moment exceptionnelles. Les solutions ERP dans le Cloud répondent à une demande de nombreuses entreprises qui souhaitent adopter une infrastructure agile sans les contraintes des investissements en matériel.  

En 2024, cette tendance ne fera qu’augmenter et vous devrez aborder ce thème lors de votre consultation. Aujourd’hui, certains besoins des entreprises tels que le e-commerce imposent une haute disponibilité. L’hébergement dans le Cloud permet de créer des architectures techniques compatibles avec ces objectifs, à un coût accessible. 

Néanmoins, nous constatons aussi que toutes les entreprises ne sont pas prêtes à placer toutes leurs données dans le Cloud. C’est pourquoi une solution ERP devrait offrir la liberté du choix dans ce domaine. 

 

3. Combler vos utilisateurs ERP 

Avec l’évolution générale des usages et des applications, l’ergonomie est devenue un critère déterminant dans le choix d’un ERP. Une interface utilisateur intuitive et personnalisable favorise une adoption rapide par les équipes. Elles maximisent ensuite aussi la productivité. C’est pourquoi vous ne pouvez pas passer à côté.  

Evaluer un ERP uniquement sur base de ses fonctionnalités ne suffira pas à garantir le succès de votre projet. 

Notez que l’interface qui génère les écrans par défaut doit être très ergonomique mais qu’il s’agit aussi de disposer d’une interface qui possède la souplesse nécessaire pour créer des écrans spécifiques à très haute productivité. 

 

4. Garantir la continuité des opérations 

Votre ERP doit pouvoir se connecter facilement avec le reste de votre Système d’Information. Il est aujourd’hui évident que l’intégration transparente avec d’autres applications est essentielle pour assurer une collaboration efficace et une agilité opérationnelle. Dans ce contexte, vérifiez que les intégrations entre les systèmes ERP et les applications sont résilientes c’est-à-dire qu’elles assurent la continuité des opérations même en cas de perte de connexion momentanée.  

Grâce à des mécanismes de sauvegarde résilients, vous pouvez garantir la préservation des données critiques, évitant ainsi toute perte d’information lors de perturbations temporaires du réseau ou des systèmes. 

Quelques autres points clés à évaluer concernant l’intégration : 

  • Utilisation de normes d’intégration courantes telles que les services web (Web Services), les API (Application Programming Interface) ou d’autres protocoles standard. Des normes ouvertes facilitent l’interopérabilité avec d’autres systèmes.  
  • Synchronisation des données en temps réel pour éviter tout décalage dans la disponibilité des informations. 
  • Possibilités de personnalisation des intégrations pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise (ajout de champs personnalisés, workflows spécifiques…) 

 

5. Protéger votre Système d’Information 

Ces dernières années, les changements dans les habitudes de travail et les évolutions technologiques ont considérablement augmenté les risques en termes de sécurité. D’une part, les utilisateurs peuvent se connecter à l’ERP depuis n’importe où, d’autre part, l’ERP est de plus en plus connecté à d’autres systèmes, ce qui augmente le nombre de portes d’entrée à votre Système d’Information.  

Avec la montée en puissance des cybermenaces, la sécurité des systèmes ERP est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises cherchant à protéger leurs données sensibles et à assurer la continuité de leurs activités. Il est important de noter que la vulnérabilité ne concerne pas seulement les cyber-attaques, il s’agit souvent d’une conséquence du non-respect des bonnes pratiques par les utilisateurs. 

Assurez-vous que l’ERP peut répondre aux contraintes de sécurité définies par votre entreprise et ses outils dans ce domaine. Pensez aussi à ces quelques éléments clés :  

  • Cryptographie des données sensibles  
  • Gestion rigoureuse des identités et des droits d’accès 
  • Gestion proactive des mises à jour et des correctifs de sécurité 
  • Sécurité Physique et Virtuelle, protection de l’hébergement de l’ERP 

 

6. Anticiper l’avenir et les évolutions de votre ERP 

Dans le choix de votre ERP, ne négligez pas son évolution. Vous devez équiper votre entreprise d’une solution basée sur des technologies pérennes. Votre ERP doit pouvoir bénéficier des mises à jour régulière de ses technologies. Demandez-vous si le socle technologique de l’ERP est constitué de plateformes et de solutions qui sont des standards dans leur domaine.  

L’ERP doit aussi permettre de répondre aisément à un changement de périmètre fonctionnel dicté par l’évolution de votre métier. Il doit favoriser une plus grande agilité dans la gestion des processus métier. 

Les utilisateurs doivent aussi pouvoir adapter les écrans à leur utilisation. Ils peuvent vouloir les simplifier, intégrer des liens vers des fonctionnalités couramment utilisées ou encore adapter le reporting à leurs besoins. 

 

En conclusion 

Lorsqu’une entreprise met en place un nouvel ERP, c’est en général un investissement pour plus de 10 ans. L’ERP étant un outil pérenne, l’objectif n’est donc pas d’être à l’affut de toute tendance technologique à la mode, mais bien de répondre aux grandes évolutions de fond. 

Audaxis est intégrateur des solutions ERP Open Source APIZ et de l’ERP Cloud NetSuite. Ces solutions apportent une réponse concrète par rapport à chacun de ces critères essentiels. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour discuter de votre projet. 

La Fondation OPEN-C adopte l’ERP NetSuite, un nouveau jalon dans la gestion de ses projets ambitieux 

La Fondation OPEN-C, acteur majeur de la transition énergétique, franchit une étape importante dans la gestion de ses activités grâce à l'adoption de la solution ERP Cloud NetSuite. L'implémentation a été menée par Audaxis. La Fondation OPEN-C, créée en mars 2023,...

Quelles sont les entreprises qui utilisent l’ERP NetSuite ?

Si l'ERP NetSuite attire une gamme diversifiée d'entreprises, certaines de ses qualités plaisent plus particulièrement à des secteurs d'activité ou types d'entreprise spécifiques.NetSuite est largement reconnu comme le principal système ERP (Enterprise Resource...

A propos de projets ERP : Quels sont les principaux facteurs de succès ?

Un projet ERP est souvent long et complexe, il est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Cauchemar pour certains, passionnant pour d’autres, quels sont les facteurs de succès ? Retours d’expérience… Audaxis accompagne les entreprises dans leur projet ERP depuis...

L’ERP Open Source APIZ sort sa version 4.1

La version 4.1 de l'ERP Open Source APIZ marque une avancée notable orientée vers l'amélioration des performances et de la productivité.Adoptant une approche résolument orientée vers le cloud et la méthodologie DevOps, nous adaptons chaque évolution de la solution ERP...

Cahier des Charges ou Expression des besoins : Quelle approche choisir pour votre projet ERP ? 

En tant qu’intégrateur ERP, Audaxis est confronté aux deux approches. Quel est notre retour d’expérience ? Que doit contenir une bonne expression des besoins ou un bon Cahier des charges ? Chaque année, en tant qu’experts dans l’intégration d’ERP, nous sommes...

Comment les logiciels Open Source permettent ils de garantir la souveraineté numérique européenne ? 

L’Open Source est un choix pour Audaxis depuis près de 25 ans. Nous sommes convaincus qu’au-delà des avantages techniques et fonctionnels des solutions Open Source, celles-ci apportent une contribution déterminante à la souveraineté numérique et constituent un atout...

Le projet ERP du Secours Catholique : Vers une modernisation dans le respect de l’esprit de l’organisation 

Le projet ERP APIZ du Secours Catholique est un exemple de réussite d'une transformation majeure au sein d'une organisation complexe. Il a permis à l'Association caritative de se moderniser, de simplifier ses opérations et de répondre plus efficacement aux besoins de...

L’intégration de l’ERP avec des applications métier ou e-commerce

Toute entreprise dispose de multiples applications, notamment pour le e-commerce ou pour ses équipes métier. La connexion de ces applications avec avec l’ERP est essentielle. L'intégration des systèmes d'entreprise est devenue une priorité pour les organisations qui...

Pourquoi choisir une solution ERP Open Source ? L’agilité comme avantage premier. 

Une solution ERP basée sur des technologies Open Source offre de nombreux avantages. Focus sur la flexibilité à différents points de vue. En 2023, l'agilité est devenue bien plus qu'une simple tendance. C'est une nécessité absolue pour les entreprises qui cherchent à...

Audaxis sort la version 4.0 de APIZ ERP

Audaxis fait évoluer la solution ERP APIZ. Cette nouvelle version offre toujours plus de performances aux entreprises et améliore l’expérience utilisateur. Découvrez les avancées technologiques, fonctionnelles et ergonomiques. L’offre APIZ Advanced ERP Solutions,...

Contactez-nous

Votre entreprise est à la recherche d’une solution ERP moderne, flexible et évolutive ? Vous avez besoin d’un partenaire expérimenté  dans l’implémentation d’ERP ?  Nous sommes à votre écoute.

 

6 + 7 =