Comme chaque fin d’année, le cabinet de conseil américain Gartner publie une étude sur les futures tendances du marché de l’IT. Retrouvez ces prédictions pour les 5 prochaines années dans le magazine Distributique.

En 2013
  • La bulle des investissements pour les réseaux sociaux des consommateurs va éclater, celle formée sur les logiciels de réseaux sociaux d’entreprise suivra en 2014.
En 2015
  • Les services de cloud à faible coût seront cannibalisés (jusqu’à 15 %) par les spécialistes de l’externalisation. En effet, dans les marchés émergents on trouve une industrialisation à faible coût des services informatiques, qui va modifier la perception commune de la tarification et la valeur des services informatiques.
  • Les projets de développement d’applications mobiles ciblant les smartphones et les tablettes seront plus nombreux que les projets PC natif, avec un ratio de 4 à 1. Les smartphones et les tablettes représentent plus de 90 % de la nouvelle croissance nette de terminaux pour les quatre prochaines années, ce qui va augmenter les capacités du système d’application pour toutes les classes de téléphones mobiles et laisser apparaître une nouvelle frontière de l’innovation.
  • Dans 35 % des entreprises IT, les dépenses pour la plupart des entreprises seront gérées en dehors du budget du département IT. Les entreprises numériques de prochaine génération sont animées par une nouvelle vague de dirigeants d’entreprise et de salariés qui n’ont plus besoin de la technologie pour être « contextualisés » par un service informatique. Ces gens sont exigeants en contrôles sur les dépenses informatiques nécessaires pour faire évoluer l’organisation. Les DSI verront certains de leur budget actuels tout simplement réaffectés à d’autres secteurs de l’entreprise.
  • Les prix de 80 % des services de cloud computing comprendront un supplément lié aux coûts de l’énergie.
En 2016
  • Au moins 50 % des utilisateurs de messagerie d’entreprise reposeront essentiellement sur un terminal mobile au lieu d’un client de bureau. Alors que la popularité des appareils mobiles et leur confort s’accroissent, avec l’utilisation de clients de messagerie et de mécanismes d’accès, le rythme du changement au cours des quatre prochaines années sera à couper le souffle. Les opportunités de marché pour les fournisseurs de périphériques mobiles vont monter en flèche. L’augmentation de la pression sera sur les fournisseurs pour accueillir un portefeuille croissant de services de collaboration, y compris la messagerie instantanée, la conférence Web, les réseaux sociaux et les espaces de travail partagés.

Découvrez les 11 prédictions mises en avant par Gartner sur Distributique.com

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs