Dans son étude sur les attentes autour des ERP, le cabinet d’études Markess International montre que les progiciels de gestion intégrés sont rattrapés par les usages qui se développent autour d’eux : échanges électroniques, collaboration ou mobilité. Le Monde Informatique en présente les résultats et constats.

La Dématérialisation

Sur la dématérialisation, 84% des décideurs utilisateurs d’ERP expriment des besoins forts. Ceux-ci peuvent porter sur la numérisation des documents entrants (LAD/RAD), tels que les factures, ou sur les documents sortants, comme les bulletins de paie ou les déclarations auprès des organismes sociaux. Ils peuvent concerner la signature électronique, l’horodatage, l’EDI, la traçabilité ou encore, notamment, l’archivage électronique à valeur probante.

La Mobilité

Concernant la montée en puissance des modes collaboratifs, 34% des décideurs interrogés considèrent que leur solution de gestion est concernée que ce soit en interne, au sein d’écosystèmes externes ou en lien avec des réseaux sociaux comme LinkedIn. Par ailleurs, 26% d’entre eux aimeraient disposer de solutions mobiles autour de l’ERP. Le nombre d’utilisateurs accédant à distance au progiciel de gestion continue à progresser, selon 66% des sondés.Interrogés sur leur recours aux applications en mode SaaS (software as a service), les entreprises interrogées plébiscitent encore largement le mode licence sur site (« on premise »). C’est le cas pour 81% des décideurs disposant déjà d’un ERP et envisagé par 57% des personnes ayant un projet d’ici 2013. En 2010, le mode SaaS a été choisi par seulement par 10% des décideurs de l’échantillon. Il devrait néanmoins progresser : 24% l’envisagent d’ici 2013.

Des budgets consacrés à l’évolution des ERP

Environ 87% des décideurs interrogés, ont conscience que leur solution intégrée va devoir évoluer. Sur la période 2011-2013, ils confirment l’existence d’un budget spécifique consacré à ces évolutions. Pour 41% d’entre eux, ce budget est en hausse.Markess International, cabinet d’études indépendant spécialisé dans l’analyse de la modernisation des organisations avec les technologies de l’information, a mené 160 interviews, entre juillet et août 2011, auprès de décideurs dans des entreprises ou des organisations publiques, dont 125 utilisaient ou comptaient utiliser un ERP.Lire l’article du Monde Informatique

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs