Depuis le boom des tablettes et des smartphones sous Android, les sociétés sont amenées à faire un choix dans la technologie à utiliser pour déployer leurs applications mobiles. Tentons de définir les différentes stratégies possibles pour aborder la mobilité.

Application native

Chaque système d’exploitation a son langage : une application native IOS se fait en Objective-C (qui nécessite l’utilisation de X-Code), alors qu’une application native Android sera écrite en Java. Ces langages font appel aux couches basses du smartphone, soit les fonctions matérielles (GPS, affichage système type push, cache local,…). Généralement, ces applications exprimées en code natif sont exécutées rapidement et sont choisies aussi pour leur stabilité. Un autre avantage important de l’application native est qu’elle se trouve sur les stores tels que l’Apple Store et Google Play, ce qui aujourd’hui garantit le trafic.

Application web

Aussi appelées « responsive design », les web-applications ont évolués avec l’entrée du langage HTLM5 qui est très orienté mobile et répond à la fragmentation du marché : multitude de navigateurs, d’OS, de formats d’écran, etc… Cette évolution du html permet au navigateur du smartphone d’interpréter des instructions riches pour donner un résultat assez similaire à celui d’une application native. Les web-applications sont indiscutablement orientées vers la mobilité : affichage de boutons, transitions entre écran, navigation en mode déconnecté, accès aux données GPS, etc…

Application hybride

Cette technologie permet d’appeler les couches basses du smartphone qui embarquent des containers ( ou webview à base de html, CSS et JS). Le contenu xml est interprété comme une application native, sauf que dans ce cas les webview sont nécessaires pour l’affichage. A l’heure actuelle, la puissance des smartphones réduit de plus en plus la différence de performance entre ces deux architectures. De plus les webview peuvent être mis à jour par le biais de flux sans passer par une mise à jour du code natif, ce qui évite le passage par les stores.L’application hybride permet aussi une présence optimale et plus rapide sur les différents terminaux par rapport à une application native.

En résumé, chaque application a ses avantages et inconvénients, mais il semblerait que la technologie de l’avenir soit la technologie hybride. Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de l’article du Journal du Net ainsi qu’un arbre de décision du site Ekito.