MaPS System, leader dans la gestion tout-en-un des données d’entreprise se caractérise globalement par sa solution PIM et DAM. Mais pas que… Sa solution Master Data Management offre une centralisation et synchronisation des données dans un référentiel unique, fiable et connecté. Retour sur les idées reçues la concernant.

 

 

La solution MDM est un projet

FAUX. Le Master Data Management n’est pas un projet ponctuel. Il en comprend plusieurs.

L’implémenter implique non seulement l’intégration de la technologie, mais aussi la compréhension et la définition des processus métiers, le choix des meilleurs pratiques en matière de gouvernance des données ainsi que le suivi à long terme de la qualité et de la disponibilité des données. Chacun de ces aspects pourrait facilement être considéré comme un projet en tant que tel, nécessitant suivi et amélioration constante.

 

Le MDM ne concerne que les grandes entreprises

FAUX. Aucune entreprise n’échappe au fait qu’elle dispose de différents départements qui ont besoin de collaborer, partager, visualiser et éditer les données.

La mauvaise qualité des données et leur incohérence, la perte de temps et la disponibilité réduite des données surviennent régulièrement en raison des silos de données. Autant de défis que rencontrent tout type d’entreprise. Les plus petites entreprises voient d’ailleurs leur expansion à l’international se développer facilement grâce au MDM qui offre la mise en oeuvre d’une structure de données solide.

 

Votre CRM a besoin d’un MDM

VRAI. Selon une étude de Gartner, en 2017 les leaders dans le domaine des CRM, qui négligent une solution MDM, verront leur gains potentiels diminuer de 25%.

La gestion de vos données de base est cruciale pour l’optimisation de votre CRM car elle joue un rôle essentiel dans la création d’une expérience client transparente. Et ce, grâce à l’alignement et la synchronisation des données de base relatives au client, au produit et au service qui permet une vue à 360.

 

Le MDM implique un bouleversement

FAUX. L’implémentation d’un MDM doit être réalisée de manière réfléchie et maîtrisée afin de la mener à bien.

La solution MDM ne doit évidemment pas être adoptée brusquement mais plutôt étape par étape (par exemple : un type de données traité ou une analyse de rentabilité à la fois). Il faut diviser l’implémentation en plusieurs projets concrets, qui seront gérés plus facilement et qui permettront d’obtenir plus rapidement de bons résultats.

 

Le MDM et l’ERP peuvent coexister

VRAI. Malgré leurs différences, la solution MDM et le système ERP peuvent fonctionner conjointement.

Une solution MDM peut utiliser les données stockées dans l’ERP afin de les synchroniser et de créer une vue d’ensemble à partir de celles-ci, ce qui est essentiel pour l’analyse, la création de rapports et la prise de décision. Néanmoins, ces facteurs dépendent grandement de la flexibilité de la solution MDM à disposition.

 

 

Source : http://blog.maps-system.com/realities-and-myths-about-master-data-management

 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs