Voici 7 tendances qui émergeront probablement dans l’écosystème du « Big Data » :

  • Le développement accru et l’unification du SQL (Structured Query Language) sur Hadoop.
  • La prise en charge unifiée des données structurées, non structurées et semi-structurées dans le sillage du développement des données non-structurées (issues par exemple des emails, réseaux sociaux, systèmes de point de vente…). Le volume des données numériques, principalement sous la forme de données non structurées, devrait augmenter de 40 à 50 % chaque année.
  • Des fonctions de recherches avancées.
  • L’extension d’ETL (*) (Extract-Transform-Load) et la prise en charge ELT.
  • L’avènement du « Big Data » en mouvement, c’est-à-dire le flux des informations en temps réel permettant de manipuler les importants volumes de données présents dans des secteurs aussi divers et variés que les marchés financiers, la santé, l’énergie et les médias sociaux.
  • Les nouvelles fonctions de data mining et d’analyse (statistiques, analyses textuelles, graphiques, analyse de tonalité) dépassant le cadre des fonctions d’analyses classiques.
  • La popularisation du logiciel libre de traitement des données et d’analyses statistiques R.

En résumé,  les entreprises qui auront mis en œuvre des solutions de « Big Data » et disposeront de données bien exploitées bénéficieront d’un avantage concurrentiel certain.

Retrouvez l’intégralité de l’article « Big data : 7 tendances qui vont faire évoluer votre activité » sur le Journal du Net.

(*) L’ETL est une solution d’intégration de données permettant d’effectuer des synchronisations massives d’information d’une base de données vers une autre.

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs