On ne cesse d’en parler : la transformation numérique touche tous les secteurs et les logiciels d’entreprise ne sont pas épargnés. Au cours de l’année 2015, plusieurs transformations ont été opérées au niveau des logiciels que les entreprises utilisent quotidiennement dans leur gestion. Parmi tous ces changements, le Monde Informatique en a sélectionné cinq dont la transformation est définitive et s’inscrit dans la durabilité.

1 – Une expérience utilisateur facilitée

L’expérience utilisateur des logiciels d’entreprise s’est vue fortement modifiée depuis quelques années. Une simplification des interfaces, une multiplication des fonctions de types réseaux et une utilisation à partir d’un terminal mobile ne sont que des exemples de ces modifications considérables. De nouveaux paradigmes et des fonctionnalités issues des versions mobiles des logiciels sont désormais des composantes omniprésentes des logiciels d’entreprise en 2015.

2- Un accès aux outils d’analyse des données pour tous

La démocratisation des fonctions analytiques et leur introduction à tous les niveaux ont permis aux utilisateurs métiers de traiter eux-mêmes les données et de les analyser en profondeur. Néanmoins, un enjeu important des CIO’s des entreprises concerne la gouvernance de ces données : l’acquisition, la maintenance, la sécurisation et la mise à disposition. Certains outils d’analyse ont de telles capacités qu’une formation est souvent nécessaire avant leur utilisation.

3 – Une nouvelle variété de données qualitatives

Dorénavant, les Big Data ne sont plus uniquement quantitatives. Le volume de données traitées a connu des évolutions importantes qui induisent des changements considérables dans les logiciels d’entreprise. Les Big Data sont également qualitatives, non structurées et sous forme de flux. Les bases de données ont dû s’adapter à ces transformations et les entreprises se sont vues contraintes de modifier leur approche pour pouvoir tirer des informations de ces nouvelles données.

4 – L’explosion des appareils connectés et l’internet des objets (IoT)

L’internet des objets apportent un grand volume de données arrivant notamment par le canal du mode streaming. Les logiciels d’entreprise doivent pouvoir recevoir des flux continus de données et permettre leur analyse. D’après un rapport de Deloitte, l’explosion des appareils connectés va fortement influencer les prises de décisions au sein des entreprises et améliorer la qualité des données.

5 – L’accélération du « machine learning »

L’apprentissage machine (ou « machine learning ») est de plus en plus présent dans les logiciels d’entreprise. Cette fonctionnalité ne cesse de doter des logiciels de nouvelles capacités et bien d’autres sont encore à prévoir. Ce domaine est donc en pleine expansion. Les initiatives se multiplient afin de concevoir des algorithmes permettant aux machines d’apprendre comme l’homme.

Source : article du 04/01/2016 (Logiciels d’entreprise : 5 changements radicaux arrivés en 2015) de Katherine Noyes/ IDG NS modifié par Maryse Gros pour lemondeinformatique.fr

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs