Un ERP nécessite une équipe et une organisation de Support à la hauteur des enjeux de continuité des activités. 

L’ERP est un élément central de la gestion d’une entreprise. Production, vente, logistique, comptabilité, tous les départements sont concernés et interconnectés grâce à votre logiciel de gestion. Il nécessite donc la plus grande attention au quotidien afin de garantir son bon fonctionnement. En effet, il en va de la productivité des équipes voire de la continuité des activités. Focus sur le métier de support et maintenance de l’ERP, une spécialité souvent mal connue.  

 

Réactivité et Continuité des activités 

Certaines entreprises nous demandent si elles sont en mesure d’assurer le support et la maintenance de leur solution ERP par elles-mêmes. Bien sûr, rien n’est impossible. Cependant, les exigences sont conséquentes sachant qu’il faut pouvoir garantir une grande réactivité. Et cela quel que soit le jour ou la période de l’année, en dehors des aléas liés à la gestion des personnes dans une équipe (congés, maladie, départs…).  

Il est bien entendu important de former une ou plusieurs personnes de votre entreprise pour assurer le support de 1ère ligne. Son rôle sera d’identifier les types de problèmes rencontrés par les utilisateurs. Il sera à même de résoudre ceux liés à l’utilisation et à l’exploitation quotidienne de l’application. Cette personne a aussi comme rôle de faire le lien avec l’équipe de support de 2e niveau pour les autres incidents. Il s’agit alors, la plupart du temps, d’une équipe externe dédiée à cet effet par l’intégrateur. 

 

L’équipe de Support ERP : de quoi est-elle responsable ? 

L’équipe de support va traiter un ensemble d’incidents. La plupart du temps, il s’agit de problèmes liés à l’utilisation du système ERP 

  • aider les utilisateurs à réaliser des opérations complexes dont ils auraient perdu la maîtrise ; 
  • suggérer et exécuter des corrections sur les données suite à des manipulations erronées ; 
  • effectuer des corrections d’importations de données erronées ; 
  • traiter toutes les problématiques en rapport avec l’utilisation de la base de données. 

Une autre grande catégorie d’incidents est liée à la disponibilité des systèmes et la permanence des échanges avec les autres applications du Système d’Information : 

  • accès aux serveurs applicatifs ; 
  • accès aux réseaux ;  
  • échanges entre applications ; 

Finalement, le rôle de l’équipe support de corriger d’éventuels bugs non identifiés pendant la période de projet et qui apparaissent à l’usage de l’application. 

 

Pluridisciplinarité et Communication 

On aura compris que le support d’un ERP nécessite un large éventail de compétences. D’une part, il exige des compétences fonctionnelles spécifiques à l’application ERP du client, et d’autre part, il requière une expertise dans la gestion des bases de données et des compétences systèmes et réseaux. 

Idéalement l’organisation d’une équipe support efficace nécessite la collaboration de différents intervenants :  

  • Le “Team leader support” identifie les incidents et les qualifie pour attribuer leur résolution à la personne la plus adéquate. Il s’assure du maintien des connaissances sur l’ERP de chaque client. Il gère aussi l’organisation de l’équipe et garantit la disponibilité constante de consultants à même d’assister chaque client.    
  • Les consultants techniques interviennent sur des domaines liés aux interfaces, aux bases de données et au code applicatif. 
  • Les consultants fonctionnels interviennent sur des domaines liés aux fonctionnalités. Il maîtrisent parfaitement les développements spécifiques réalisés pour chaque client. Ils disposent aussi d’une bonne compréhension du métier du client. 

Au-delà des spécialistes ERP l’équipe de support a aussi besoin d’experts en infrastructure, réseaux et sécurité.  

  • L’équipe infrastructure joue un rôle majeur dans la gestion quotidienne de l’exploitation.   
  • Le spécialiste réseaux et sécurité est là pour garantir les performances et la sécurité des échanges de données de l’ERP et des interfaces. Il s’assure maintenir une configuration optimale des paramètres réseaux et sécurité.   
  • Le gestionnaire de l’exploitation accompagne l’équipe dans le choix et la mise en place des configurations des serveurs et des applicatifs. Il s’assure ensuite que celles-ci restent opérationnelles. 

Il est impératif de disposer d’une organisation permettant d’offrir des garanties de continuité de service. Un prestataire externe sera en mesure de s’engager sur un SLA, c’est à dire un délai de résolution en fonction du degré de criticité de l’incident. 

 

Maintien de la connaissance sur l’ERP de l’entreprise 

L’équipe de support monte en compétence durant le projet, en prenant connaissance des spécificités du projet ERP de chaque client.  

Une fois mise en place, une solution ERP continue de vivre et d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles demandes des utilisateurs et du marché. Au-delà des montées de version, la vie des entreprises fait qu’il est nécessaire de réaliser des évolutions fonctionnelles sur l’ERP. Il s’agit alors de maintenir la cohérence et de limiter l’impact des éventuels effets de bord. 

L’équipe de support s’assure donc aussi que la connaissance est maintenue sur l’ERP de chaque client et ses évolutions. C’est une condition essentielle pour continuer de garantir la réactivité et la qualité du service. 

 

Conclusion 

Un projet ERP ne s’arrête donc pas à la mise en production. Tout au long de la vie et de l’utilisation de l’application il est essentiel de la maintenir en conditions d’exploitation et de l’adapter aux nouvelles exigences de l’entreprise. C’est un métier en soi avec des exigences qui lui sont propres. 

Audaxis dispose depuis bientôt 20 ans d’une équipe d’experts dédiée au métier du support ERP Open Source. Notre ambition est de soutenir le développement de votre entreprise sur le long terme grâce à nos services de support, de développement d’évolutions, d’hébergement et d’exploitation. 

Pourquoi des services d’architecture applicative sont essentiels pour votre projet ERP ? 

L'Architecture Applicative est un atout pour un ERP performant au sein de votre Système d'Information. Elle permet d'implémenter la meilleure configuration afin d'optimiser le fonctionnement de l’ERP et faire face aux défis présents et futurs.  Dans le monde actuel,...

Audaxis réalise une intégration entre l’ERP NetSuite et Ponto 

Audaxis est fier d’annoncer la réalisation d’une nouvelle intégration stratégique entre NetSuite, le logiciel ERP Cloud leader sur le marché, et Ponto, la solution innovante d’Open Banking. L’intégration avec la solution d’Open Banking Ponto permet aux utilisateurs de...

5 bonnes raisons de faire appel à un consultant AMOA pour votre Projet ERP 

Dans un projet ERP, faire appel à un consultant en AMOA permet de garantir une mise en œuvre efficace et une utilisation optimale du système ERP. La réussite d'un projet ERP dépend du multiples facteurs. Si le choix des technologies utilisées en est un, il ne faut pas...

Audaxis Intègre la Solution Teliae à l’ERP Cloud NetSuite pour la Gestion des Transporteurs

Nouvelle Synergie pour une Gestion Intégrée des TransporteursAudaxis annonce le développement d'une solution innovante intégrant l’ERP NetSuite avec le TMS (Transportation Management System) Teliae. Cette intégration vise à répondre aux besoins croissants de ses...

A propos de projets ERP : Le Rôle du Chef de Projet Client et du Chef de Projet Intégrateur 

Le chef de projet client et le chef de projet intégrateur jouent des rôles complémentaires et essentiels dans la mise en œuvre d'un système ERP. L'implémentation d'un système ERP (Enterprise Resource Planning) est une étape cruciale pour toute organisation cherchant à...

Audaxis intègre l’ERP NetSuite avec le Portail Chorus 

L'équipe d'Audaxis annonce l’intégration de l’ERP NetSuite avec Chorus, la plateforme mise en place par l'État français pour gérer les factures électroniques des entreprises travaillant avec les administrations publiques.  Audaxis, dans le cadre de son partenariat...

L’ERP Open Source APIZ dévoile sa version 5.0 

La toute nouvelle version de l’ERP Open Source APIZ est désormais disponible, apportant des innovations majeures et des améliorations significatives. APIZ 5.0 intègre une solution BI, un BPMN, un connecteur WooCommerce, et propose une expérience utilisateur toujours...

Audaxis annonce l’intégration d’une solution BI dans Apiz ERP

Afin de répondre à une demande forte des utilisateurs de l’ERP, Audaxis propose aujourd’hui une solution de BI parfaitement intégrée à l’ERP. Audaxis annonce l'intégration dans sa solution ERP Apiz d’une solution BI, basée sur Metabase et ClickHouse. Elle permet de...

Audaxis lance un connecteur natif entre APIZ ERP et WooCommerce 

L’intégration native entre Apiz ERP et WooCommerce offre aux entreprises une solution e-commerce complète et efficace, permettant un démarrage rapide de leurs activités en ligne. APIZ, reconnu pour sa robustesse et son vaste périmètre fonctionnel, s'intègre désormais...

Pourquoi les start-ups en forte croissance choisissent L’ERP NetSuite ? 

L'ERP Cloud NetSuite offre une solution de gestion complète et évolutive qui répond parfaitement aux besoins spécifiques des start-up en forte croissance. Quel est le point commun entre Deezer, Doctolib, Back Market, Blablacar ou encore Mirakl ? Toutes ces sociétés...

Contactez-nous

Votre entreprise recherche une solution ERP moderne, flexible et évolutive ?  Vous souhaitez en savoir plus sur APIZ ?

Nous sommes à votre écoute.

 

5 + 12 =