L’entreprise française du groupe Ecobat utilise la solution APIZ pour la gestion de production et l’administration des ventes. Bilan avec la DSI de la grande société industrielle après 1 an d’utilisation. 

Premier producteur Français de plomb et leader sur son marché, Le Plomb Français (devenu Ecobat Resources ESD) exporte une grande partie de sa production. Ses produits sont destinés à de multiples secteurs d’activité : bâtiment, médical, chimie, construction navale ou encore isolation phonique. 

Depuis 2013, Audaxis accompagne Le Plomb Français dans l’évolution de son logiciel de gestion basé sur l’ERP Open Source Compiere. En 2021, l’entreprise a réalisé une migration vers APIZ, la nouvelle offre ERP d’Audaxis. Mené dans les délais, la solution répond largement aux attentes des utilisateurs qui l’ont adoptée immédiatement. 

Succès de l’interface utilisateurs de l’ERP 

Parmi les points forts de APIZ, c’est certainement son ergonomie et ses modes de navigation innovants qui font l’unanimité. A l’heure où chacun a adopté les applications web et leur intuitivité, APIZ répond parfaitement aux attentes des utilisateurs du Plomb Français. L’objectif est clairement de faciliter l’utilisation quotidienne et d’augmenter la productivité tant en atelier de production que dans les fonctions de gestion commerciale et financière.    

Armelle Marionnaud, Directrice des Systèmes D’Information du Plomb Français, confirme : “L’interface est très agréable. Elle correspond à ce qu’on retrouve aujourd’hui dans les applications utilisées par tous au quotidien. Nos utilisateurs l’ont confirmé. Ils apprécient particulièrement les nouveaux modes de navigation et les possibilités de personnalisation.” 

Un accès à l’information rapide et convivial 

Le nouveau système de navigation permet d’optimiser l’accès à l’information en facilitant le parcours d’éléments liés. Il est désormais plus facile pour l’utilisateur d’accéder à des informations de détail tout en conservant un lien avec les enregistrements qui les portent.    

Comme l’explique Armelle Marionnaud, “Les utilisateurs sont très contents de pouvoir ouvrir plusieurs écrans en même temps et de travailler sur plusieurs fenêtres, et de naviguer facilement d’un écran à l’autre”. La nouvelle interface graphique leur permet d’ouvrir jusqu’à quatre éléments différents sur une même fenêtre, en combinant à souhait différents types de vues (calendrier, kanban, graphique…) de différentes tables.   

“La convivialité de pouvoir adapter et s’approprier les écrans. C’est un point très positif. Chaque utilisateur a rapidement personnalisé son écran d’accueil, pour accéder facilement aux fonctionnalités et aux données couramment utilisées. Il a été également possible de créer rapidement de nouveaux tableaux de bord répondant à chaque besoin. 

Une prise en main rapide par les utilisateurs 

Le changement était grand en termes d’interface et les craintes étaient présentes. Pourtant la transition s’est passée avec une grande fluidité. 

La prise en main par les utilisateurs a été très rapide. Dès les premiers jours, ils ont utilisé les différents modes d’affichage des données et la fonctionnalité de tri. Ils se sont créés des écrans personnalisés, et ils ont adapté les colonnes en fonction de leurs besoins”. 

APIZ propose une manière de travailler naturelle et parfaitement adaptée à la réalisation des tâches. La transition a été facilitée par le fait que la structure de données et les processus sont restés identiques par rapport à l’application ERP précédente. 

La gestion de production au cœur du projet ERP 

APIZ gère les stocks, les achats, la production, le MRP et la comptabilité. “Dans cette migration, nous avons retrouvé toutes les fonctionnalités ERP de Compiere. Le nouveau module de production développé par l’équipe APIZ a permis d’ajouter quelques nouvelles fonctionnalités. L’occasion de changer un peu certaines manières de faire 

Parmi les fonctionnalités mises en place, la gestion de production a retenu notre attention :  

  • Gestion des données techniques : base de données de production, nomenclatures et gammes 
  • Ordres de fabrication et sous-traitance 
  • MRP qui permet de prévoir le calendrier d’utilisation des produits du stock à partir de données techniques et commerciales. Sur base de multiples critères, définition d’une politique de réapprovisionnements. Aujourd’hui, Le Plomb Français produit en fonction des réglages des machines afin de diminuer les rebus. 

Réactivité, communication et tests : les clés de la réussite du projet 

Le Plomb Français travaille avec Audaxis depuis de nombreuses années. Nos consultants connaissent parfaitement le métier et ses besoins. “C’est un plaisir de travailler avec Audaxis. Durant le projet, l’équipe a toujours été à l’écoute et très réactive à nos demandes”. 

Un des facteurs de réussite du projet a été la collaboration étroite entre les Chefs de projet d’Audaxis et du Plomb Français. “Nous étions en communication très régulièrement et une excellente relation été établie. Cela nous a permis de respecter le planning à la semaine près”. 

Selon Armelle Marionnaud, la réalisation de tests complets avant le démarrage a été aussi un point crucial. Pour les tests, on avait déjà toutes nos procédures écrites. Nous avons testé par rapport à cela. Ensuite, de manière générale, je demande aux utilisateurs de décrire les cas spécifiques qu’ils rencontrent. Je ne lâche pas sur les business cases car nous en avons besoin. Pour pouvoir avancer sur un projet ERP, le faire évoluer, c’est très important. 

L’ERP est en production depuis maintenant 1 an. “Aujourd’hui, avec l’équipe de support, cela fonctionne très bien aussi. La transmission des connaissances a été bien réalisée et l’équipe est très réactive. 

Armelle Marionnaud a encore pas mal de projets en tête pour développer la solution ERP. Il s’agit d’aller plus loin dans l’optimisation des performances et de répondre à de nouvelles attentes des collaborateurs. 

Ce que j’aime c’est pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs. J’aime bien faciliter leur vie de tous les jours. Et avec APIZ on sent que tout est possible. 

La Fondation OPEN-C adopte l’ERP NetSuite, un nouveau jalon dans la gestion de ses projets ambitieux 

La Fondation OPEN-C, acteur majeur de la transition énergétique, franchit une étape importante dans la gestion de ses activités grâce à l'adoption de la solution ERP Cloud NetSuite. L'implémentation a été menée par Audaxis. La Fondation OPEN-C, créée en mars 2023,...

Choisir un ERP en 2024 : 6 critères de choix pertinents 

Quels sont les éléments clés à considérer pour le choix de votre nouvel ERP ? Nous vous aidons à prendre en compte les critères importants pour garantir le succès de votre projet. L’ERP, en tant qu'outil de gestion transverse, doit s'adapter régulièrement aux besoins...

Quelles sont les entreprises qui utilisent l’ERP NetSuite ?

Si l'ERP NetSuite attire une gamme diversifiée d'entreprises, certaines de ses qualités plaisent plus particulièrement à des secteurs d'activité ou types d'entreprise spécifiques.NetSuite est largement reconnu comme le principal système ERP (Enterprise Resource...

A propos de projets ERP : Quels sont les principaux facteurs de succès ?

Un projet ERP est souvent long et complexe, il est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Cauchemar pour certains, passionnant pour d’autres, quels sont les facteurs de succès ? Retours d’expérience… Audaxis accompagne les entreprises dans leur projet ERP depuis...

L’ERP Open Source APIZ sort sa version 4.1

La version 4.1 de l'ERP Open Source APIZ marque une avancée notable orientée vers l'amélioration des performances et de la productivité.Adoptant une approche résolument orientée vers le cloud et la méthodologie DevOps, nous adaptons chaque évolution de la solution ERP...

Cahier des Charges ou Expression des besoins : Quelle approche choisir pour votre projet ERP ? 

En tant qu’intégrateur ERP, Audaxis est confronté aux deux approches. Quel est notre retour d’expérience ? Que doit contenir une bonne expression des besoins ou un bon Cahier des charges ? Chaque année, en tant qu’experts dans l’intégration d’ERP, nous sommes...

Comment les logiciels Open Source permettent ils de garantir la souveraineté numérique européenne ? 

L’Open Source est un choix pour Audaxis depuis près de 25 ans. Nous sommes convaincus qu’au-delà des avantages techniques et fonctionnels des solutions Open Source, celles-ci apportent une contribution déterminante à la souveraineté numérique et constituent un atout...

Le projet ERP du Secours Catholique : Vers une modernisation dans le respect de l’esprit de l’organisation 

Le projet ERP APIZ du Secours Catholique est un exemple de réussite d'une transformation majeure au sein d'une organisation complexe. Il a permis à l'Association caritative de se moderniser, de simplifier ses opérations et de répondre plus efficacement aux besoins de...

L’intégration de l’ERP avec des applications métier ou e-commerce

Toute entreprise dispose de multiples applications, notamment pour le e-commerce ou pour ses équipes métier. La connexion de ces applications avec avec l’ERP est essentielle. L'intégration des systèmes d'entreprise est devenue une priorité pour les organisations qui...

Pourquoi choisir une solution ERP Open Source ? L’agilité comme avantage premier. 

Une solution ERP basée sur des technologies Open Source offre de nombreux avantages. Focus sur la flexibilité à différents points de vue. En 2023, l'agilité est devenue bien plus qu'une simple tendance. C'est une nécessité absolue pour les entreprises qui cherchent à...

Contactez-nous

Votre entreprise est à la recherche d’une solution ERP moderne, flexible et évolutive ? Vous avez besoin d’un partenaire expérimenté  dans l’implémentation d’ERP ?  Nous sommes à votre écoute.

 

13 + 9 =