En 40 ans, l’ERP a pris une place de leader dans les systèmes d’information après avoir traversé de multiples ruptures technologiques.

Apparu dans les années 80s, l’ERP a révolutionné les systèmes d’information. On peut alors se poser la question sur son évolution : est-ce que l’ERP pourra absorber les nouvelles tendances technologiques et continuer à répondre aux besoins des entreprises ?

Les obstacles surmontés par l’ERP

  • Echecs de projets ERP : l’évolution constante et très rapide des besoins des entreprises.
  • Internet et les architectures WEB : nouvelle approche client-serveur avec le navigateur comme client.
  • L’Open Source : avec OpenERP venu concurrencer SAP.
  • La SOA et les architectures orientées services : une couverture du périmètre fonctionnel avec une intégration flexible des services.
  • Le décisionnel : les éditeurs indépendants avec une offre incluant une architecture de données plus élaborée que les ERP qui sont architecturés pour gérer le transactionnel.
  • La PME : Proposition d’offres plus simples et pré-configurées par les grands éditeurs pour les PME.

Toutes ces ruptures technologiques et organisationnelles, l’ERP les a surmontées. Aujourd’hui il se prépare à aborder les nouveaux changements.

Prochaines révolutions

Le cloud

Depuis quelques années, l’offre cloud s’est largement développée ce qui a provoqué un impact sur le marché des ERP : de nouvelles offres en ligne locatives sans investissement de départ et avec une mise en œuvre simple et moins onéreuse.

Le social

Il est démontré que les entreprises qui s’appuient sur des technologies sociales annoncent des gains de productivité. Les principaux ERP qui ont compris cette tendance font le pas de partenariat avec des outils sociaux.

Le mobile

En tant que principale source d’accès à l’information, le mobile est aussi la principale rupture que les éditeurs ERP doivent prendre en compte pour s’adapter et repenser l’ergonomie de leurs applications mobiles.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur ZDNet.fr ( extrait du livre blanc « Tendances ERP » téléchargeable sur www.tendances-erp.com)

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs