Il n’est probablement plus nécessaire de présenter Drupal, le CMS développé par Dries Buytaert. Aujourd’hui, Drupal, actif dans les domaines de la Presse et des Médias, des sites gouvernementaux ou communautaires, s’est imposé auprès des sociétés comme solution de publication numérique.

Drupal 6 : Découverte

Par sa flexibilité, sa cohérence, son grand nombre de modules et sa communauté, Drupal s’est démarqué des autres CMS et a gagné l’attention du grand public  après la sortie de Drupal 6.

Drupal 7 : Maturité et Enteprise

En utilisant les dernières technologies Web, Drupal 7 consolide sa position de solution d’entreprise : interfaces d’administration revisitées,  cohérence de la gestion de contenu et meilleure sémantique (support approfondit de la norme RDF), réactivité pour les sites à fort trafic (scalabilité).

Drupal 8 : Convergence

La prochaine version majeure du CMS représente une évolution du positionnement de Drupal vis-à-vis de ses concurrents pour les prochaines années.

Parmi les nouveautés de Drupal 8, en plus des fonctions orientées très « end-user » tels qu’un module d’édition de contenu, un thème d’administration pour une meilleure gestion sur terminaux mobiles ou le support HTML 5, d’autres aspects feront partie de la prochaine version :

Drupal 8 devrait voir le jour fin 2013 mais l’adoption de la solution par les entreprises devrait prendre quelques mois supplémentaires : d’une part car les modules tierces de la communauté doivent être migrés en Drupal 8 et d’autre part car la non retro-compatibilité entre versions majeures de Drupal demande une adaptation du code source.

Drupal 8 fait donc en quelque sorte le pari de l’évolution, un pari qui peut sembler risqué mais ambitieux qui lui permettra d’évoluer vis à vis de la mutation continue d’internet car dans le monde des technologies, l’immobilisme semble être un risque bien plus fatal.

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs