Le salon Vadconext de Lille a été l’occasion de découvrir des nouveautés qui pourraient chambouler les habitudes de l’e-commerce et du retail dans un avenir proche. Voici quelques exemples des innovations présentées.  Orientées mobilité elles sont déjà en test dans de grandes enseignes de distribution. 
 
Phoceis est un service de localisation des produits en magasin. Des émetteurs récepteurs infrarouges positionnés au-dessus des linéaires permettent par triangulation de déterminer la position de chaque produit grâce à son étiquette. Les produits localisés sont référencés dans une application mobile qui permet au consommateur de prévoir un parcours optimisé dans le magasin lors de ses achats. 
 
Testé actuellement chez Leroy Merlin, Xilopix s’apparente à un moteur de recherche de produits. Les articles sont indexés de manière sémantique et visuelle à la fois. Le consommateur est capable de trouver un produit en entrant une description de ses caractéristiques. Le moteur de recherche fait ainsi remonter des articles aux caractéristiques similaires, et propose différents choix à l’acheteur. C’est un service proposé en SaaS et facturé aux points de vente en fonction du nombre de requêtes utilisateurs dans le mois. 
 
L’application mobile Keyneosoft développée pour Ikea, permet aux consommateurs de prendre des articles en photo n’importe où, et de se voir proposer le produit qui y ressemble le plus dans le catalogue Ikea. L’utilisateur de l’application peut commander l’article désigné en ligne, et le réceptionne dans un casier ouvrable grâce à un code pin communiqué via l’application.
 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs