L’e-commerce et le mobile ont généré de nouveaux comportements d’achats chez les consommateurs. Adopter une stratégie cross-canal permet de leur offrir plus de choix et de les fidéliser.

Le Retail en pleine transformation

Les consommateurs jouent sur la complémentarité des canaux pour répondre à leurs exigences de coût,  d’immédiateté et de proximité. Mobile, site e-commerce et points de vente sont amenés à fonctionner en symbiose pour offrir au consommateur un parcours d’achat cohérent. Les enseignes de distribution repensent leur système d’informations pour intégrer les points de ventes dans leur stratégie digitale. De la FNAC à Darty, les articles sur le sujet foisonnent dans la presse.

Le Click and Collect et la gestion des stocks

Web-to-Store, ROPO, Click & Collect… L’achat se prépare sur le web avant d’acheter en magasin. Comment traiter la réservation d’un produit sur le site et  garantir son retrait en boutique ? Tel est l’un des enjeux du click & collect. La réponse passe par une gestion transverse et temps réel des stocks. Or les plateformes e-commerce et points de vente fonctionnent en silots : les site e-commerce s’appuient sur un stock centralisé,  les points de vente (POS) sur des stocks multi-sites. De surcroît, les systèmes n’ont pas été prévus au départ pour communiquer ensemble, ils ont grandi en parallèle.

Le Click and Collect impose d’afficher en ligne les stocks des boutiques puis de communiquer au point de vente l’achat en ligne effectué sur le site pour garantir la réservation et l’enlèvement du produit dans le point de vente.

L’ERP, la plateforme fédératrice

Face à des systèmes hétérogènes pour la gestion des magasins et du site e-commerce, les enseignes ont tout intérêt à se diriger vers un modèle intégré où l’ERP entre en ligne pour la gestion synchronisée des stocks multi-sites.

La possibilité de servir les commandes web directement à partir des points de vente et non plus à partir d’entrepôts va permettre une économie substantielle des coûts de transport ou de stockage. Mais aussi une meilleure expérience d’achat pour le consommateur.

Pour répondre à ce nouveau modèle du retail, Audaxis a présenté cette semaine une solution de gestion de points de vente dont les produits, stocks et clients sont synchronisés en temps réel entre magasins et site e-commerce.  Basée sur l’ERP Compiere, cette solution permet aux enseignes un bon en avant technologique pour offrir une réelle expérience multi-canal à leurs clients.

Téléchargez le support de la présentation “Comment faire pour converger e-commerce et vente en magasin?”

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs