Compiere : Gestion Articles et stocks

L'ERP couvre dans sa totalité la gestion des articles et des stocks

Les fonctions de gestion de stocks couvrent la gestion des articles, tarifs, réceptions, expéditions, transferts au sein de l’entreprise, de ses filiales et de son réseau de clients et fournisseurs.

Définition d'un produit dans Compiere

Compiere permet d’identifier et de gérer en tant que produit tout ce qui peut être acheté, stocké ou vendu ainsi que valorisé. On peut ainsi, grâce à ce modèle générique, configurer plusieurs types de produits, selon les métiers de l’entreprise :

  • Des articles, qui sont des biens physiques qui peuvent être vendus
  • Des services, qui n’intègrent aucune contrainte de disponibilité
  • Des ressources, qui quant à elles sont comptées
  • Des dépenses, qui peuvent être facturées.

Compiere permet la gestion de kit : le prix d’un kit est calculé dynamiquement à partir de la somme des composants du kit. Le système génère pour chaque kit vendu la liste des composants à prélever.

La gestion d'attributs

Un produit peut aussi être défini comme faisant partie d’un groupe disposant d’attributs similaires. On peut définir comme attribut pour un produit:

  • Des caractéristiques telles que coloris, tailles?
  • Une numérotation par lot
  • Une numérotation par numéro de série

A côté de cela, les produits sont catégorisés en familles qui permettent de regrouper les règles comptables ou de structure de coût.

Compiere permet ainsi de configurer ou mettre à jour un schéma tarifaire pour une catégorie de produits, ce qui aura pour effet de répercuter en masse les évolutions tarifaires sur l’ensemble des produits d’une même catégorie.

Le catalogue

La notion de catalogue permet de classer les produits pour en faciliter la recherche au travers de critères bien spécifiques qui seront définis via les attributs. On pourra ainsi faire une recherche sur l’ensemble des produits répondant aux critères croisés « cosmétique», « crème de jour », « adolescent ». Le catalogue produit peut mentionner en option la nomenclature et les produits de substitution.

Chaque catalogue pourra bénéficier de sa propre tarification.

Schéma tarifaire

Compiere dispose d’un puissant moteur sur les schémas tarifaires permettant de gérer des remises multi-niveaux et les indexations successives de tarifs.

On peut affecter plusieurs listes de prix à tout article acheté et vendu. Les tarifs de vente peuvent être définis globalement ou être spécifiques pour un client donné. La gestion des dates pour chaque tarif permet toute latitude pour la définition de périodes de promotions commerciales. Le module de gestion des tarifs achat permet par exemple de contrôler les remises fournisseurs.

Magasins et emplacements

Compiere permet la gestion de magasins multiples, et de définir des emplacements personnalisés au sein de chaque magasin ; les emplacements disposent d’adresses. Les magasins physiques peuvent être éclatés en plusieurs magasins logiques, de sorte à identifier des zones de réception, contrôle qualité, stock de masse, stock détail. Des priorités peuvent être définies afin d’organiser le prélèvement. Les mouvements inter-magasins peuvent être configurés pour produire automatiquement les documents d’expédition adéquats gérant le stock en transit.

Les inventaires et ajustements sont gérés via l’enregistrement de la différence entre le stock théorique et les quantités comptées. Compiere étant une application intégrée, les modules financiers sont automatiquement mis à jour une fois l’inventaire validé.

Réapprovisionnement et Réception

Ventes : Les documents d’expédition peuvent être créés par lot ou individuellement, commande par commande.

Achats : Les quantités réceptionnées sont rapprochées directement des quantités figurant sur la commande adressée au fournisseur ou sur sa facture.

Des listes de réapprovisionnement sont générées à partir des règles de réapprovisionnement définies pour chaque article, des historiques de ventes, ou des seuils de stocks définis. Les ordres d’achat peuvent être lancés directement à partir du rapport de réapprovisionnement. On peut en option lancer le réapprovisionnement d’un magasin à partir d’un autre magasin.

Prix de revient

Compiere offre une réelle flexibilité pour la valorisation des stocks. Le coût d’un produit peut être composé de coûts matière et d’autres coûts. L’utilisateur peut paramétrer les différents niveaux de coûts à tracer ainsi que leur degré de détail. L’application permet de gérer en parallèle plusieurs méthodes de valorisation :

  • coût standard
  • coût actualisé : dernier prix d’achat, LIFO, FIFO
  • coût moyen (achat, vente)

L’emploi de l’une ou l’autre des méthodes proposées est utile et permet d’analyser les résultats sous plusieurs angles : reporting légal, reporting de gestion.

Les prix de revient peuvent être maintenues à 3 niveaux : Société, Organisation, Lot. La méthode de valorisation et les niveaux de coûts peuvent varier par catégorie de produit, pour une analyse financière la plus flexible possible. Pour faciliter l’analyse de tendances, il est possible à tout moment dans le système de passer d’une méthode de calcul à l’autre. La mise à jour des prix de revient se fait dans la devise de référence de la société.

Vous êtes intéressés par Compiere ?

Prenez contact avec nos experts. Ils se feront un plaisir de discuter avec vous de votre projet ERP.

Contactez un de nos ingénieurs