Pierre Spilleboudt, CEO d’Audaxis, analyse ce quatrième défi de l’ERP pour le magazine PME KMO.
Les limites du modèle ERP classique
Les ERP traditionnels ou en mode SaaS sont de plus en plus préconfigurés. Cette standardisation ne peut convenir à toutes les sociétés. C’est pourquoi les entreprises qui se diversifient consultent davantage des ERP open source. C’est le cas des éditions Lavoisier qui cumulent plusieurs métiers, et qui ont trouvé avec l’ERP open source Compiere une réponse unique à l’ensemble de leurs activités.
En quoi un ERP open source est flexible ?
Les entreprises associent souvent à tort l’open source à la gratuité. « Open Source » signifie que le code source de l’ERP est accessible et peut être modifié à tout moment. Pour une entreprise c’est l’assurance que quelle que soit l’évolution de son marché, elle pourra adapter son système d’informations pour y répondre, et ce sans attendre la sortie d’une nouvelle version du logiciel. Cette immédiateté offre un avantage compétitif.
L’agilité sous toutes ses formes
Chaque entreprise a sa propre définition de l’agilité. Pour une entreprise avec une forte embauche de bénévoles, agilité rimera avec la simplification d’écrans pour que les utilisateurs se familiarisent plus rapidement et à moindre frais avec l’ERP. C’est le cas du Secours Catholique où le choix d’un ERP open source leur a permis de disposer d’écrans simplifiés et d’une navigation sur mesure pour faciliter le recrutement de ses 65.000 bénévoles.
Les ERP open source au service des nouveaux modes de consommation
Etre agile, c’est être à l’écoute de son marché. En soi l’open source est totalement en phase avec l’évolution des modes de consommation de l’industrie du logiciel. Un gage de pérennité et d’innovation !