Malgré une conjoncture économique incertaine, le logiciel de gestion continue à évoluer. Maturité fonctionnelle, cloud, mobilité, décisionnel… le CXP (Centre d’eXpertise des Progiciels) passe en revue les tendances générales pour 2012.
En 2012, les logiciels qui supportent les fonctions clé de gestion de l’entreprise ont atteint désormais leur maturité fonctionnelle. Les systèmes de gestion comptable, les ERP, les fondamentaux du SIRH, les solutions de CRM ne se différencient plus uniquement par leurs fonctionnalités de base, quasiment toutes identiques. La comparaison fonctionnelle reste raison en revanche sur les domaines transversaux plus émergeants (gestion de processus…), en pleine évolution (BI), ou encore peu structurés (gestion de contenus…). Dans les domaines les plus matures, les éditeurs seront obligés en 2012 de travailler leur différence sur d’autres critères : l’interface utilisateur, le mode d’accès (web, client léger, mobilité…), l’ergonomie de navigation, l’intégration à d’autres systèmes…
Encore limité en termes d’investissements, le marché du cloud bénéficie d’une croissance dynamique de 15% par an, selon IDC. L’année 2012 sera donc une année de consolidation. Amorcée avec le SaaS qui touche désormais, à des degrés divers, tous les domaines de gestion du logiciel, l’informatique dans les nuages inaugure un nouveau modèle informatique, modifiant en profondeur les usages du logiciel (tarification à la demande et à l’usage, accès web…), inspirant une nouvelle « philosophie » du SI, ainsi qu’une nouvelle façon de concevoir le logiciel pour les éditeurs.
Une autre tendance forte de l’édition logicielle est le développement de la mobilité et des applications mobiles. Le marché mondial des équipements de mobilité est évalué aujourd’hui à quelque 850 millions de dollars. Au-delà des équipements, c’est le marché des applications et des services mobiles qui explose. La généralisation de la technologie sans contact NFC (Near Field Communication) a ouvert d’immenses perspectives dans des applications de paiement et d’authentification de la personne. De nombreux secteurs d’activités (commerce, banques, services…) cherchent à tirer profit de ce levier de croissance. Les domaines de la distribution et du commerce de détail (retail) sont particulièrement concernés.
Pour les éditeurs, la déclinaison métier (ou sectorielle) va continuer en 2012 à être un critère fort de valorisation de leur offre. Les éditeurs d’ERP ont appris à se rapprocher d’intégrateurs spécialisés métier qui peuvent aider à verticaliser l’ERP pour l’adapter à tel ou tel segment de marché. La tendance touche les éditeurs d’outils décisionnels qui prévoient de proposer des modèles métier de leur plateforme. Les fonctions décisionnelles vont d’ailleurs beaucoup se développer sur des besoins métier : tableaux de bord de la GRH, outils de reporting « légers » et orientés métier, outils d’analyse marketing, etc.
L’année 2011 a été marquée par une progression contrastée des RSE : si ces outils se sont beaucoup développés et enrichis, leur adoption par le marché reste lente, freinée par la méconnaissance de la réalité du « 2.0 » par les entreprises. Il n’empêche : ces outils, de plus en plus sophistiqués, donnent au collaboratif un nouveau souffle et colorent d’une couche « sociale » les grands domaines de gestion (Social CRM, Social BPM…). Les RSE développent de plus en plus l’axe relationnel (création de relations, partage documentaire…). L’année 2012 va donc s’avérer cruciale pour ce marché.
Fonction transversale, la Business Intelligence gagne du terrain. Pour gouverner, piloter, analyser, simuler, prévoir, les entreprises ont de plus en plus besoin d’outils décisionnels. La conjoncture économique incertaine et les aléas des marchés stimulent la demande. Toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées : de la GRH aux services financiers, du stratège au tacticien, du directeur général aux responsables opérationnels, dans la petite comme la grande multinationale, dans tous les secteurs d’activité. Tous les logiciels de gestion intègrent une dimension décisionnelle. L’année 2012 continuera à être une année forte pour la BI.Retrouvez l’intégralité de l’édito du CXP (par Claire Leroy)