Technologies et solutions Open Source attisent les convoitises des acteurs du sérail mais pas seulement. Sun, Novell, MySQL, … les rachats se multiplient. Le Journal du Net a réalisé un tour d’horizon des 10 plus grands rachats Open Source de l’histoire.
En rachetant Sun Microsystems en 2009, Oracle a provoqué un tremblement de terre sur la planète IT. En mettant 7,4 milliards de dollars sur la table, Oracle s’est emparé d’un joyau historique de l’Open Source. Un rachat que ne s’est pas fait sans douleur, tant les philosophies d’entreprise et les managements étaient éloignés. D’un point de vue juridique, l’acquisition n’aura également pas été un long fleuve tranquille. La Commission Européenne ayant pris soin de dresser tous les garde-fous possibles pour veiller à ce que le rapprochement Oracle / Sun n’entrave pas la concurrence. Un obstacle qui a fini par être levé courant 2010.
En mettant la main sur Novell en novembre 2010, le conglomérat financier Attachmate regroupant les fonds d’investissement Francisco Partners, Golden Gate Capital et Thoma Bravo, a créé la surprise. A peine les 2,2 milliards de dollars mis sur la table, que le nouveau propriétaire annonce dans la foulée la finalisation de la vente de 882 brevets détenus par Novell à CPTN Holdings. Ce dernier s’avère être un consortium auquel participent ni plus ni moins que Microsoft, Apple, EMC et Oracle.
Racheté par Sun début 2008 pour 1 milliard de dollars, le SGBD (Système de Gestion de Base de Données) Open Source MySQL a depuis connu quelques péripéties. Les plus importantes ayant été les démissions de ses dirigeants Michael Widenius (créateur de MySQL) et de Marten Mickos (CEO de MySQL) en 2009. Depuis, Oracle manque rarement une occasion d’afficher son soutien à la base de données Open Source et de rassurer les communautés de développeurs. Source : Journal du Net : Découvrir le reste du classement des « 10 plus grands rachats Open Source de l’Histoire »