Selon l’enquête du cabinet d’analyse Markess International, il ressort que l’appropriation du cloud computing dans les entreprises françaises continue à croître : 22% des PME y ont recours en 2012 contre 35% de l’ensemble des entreprises.
Dans les principales applications utilisées en mode SaaS, on retrouve d’abord la messagerie, les plannings et agendas partagés, la sauvegarde et le stockage des données, les sites Web non transactionnels,… Viennent ensuite l’utilisation du CRM, le marketing, la gestion d’entrepôt, les RH avec la gestion des temps et activités, la gestion de production.
Une application sur trois est en mode SaaS en 2012 dans les PME françaises sensibilisées au cloud computing et parmi les innovateurs se trouvent des jeunes entreprises du secteur IT. Les suiveurs sont plutôt des professionnels dans le secteur de la santé, des cafés/hôtels/restaurants et quelques sociétés immobilières. Les sociétés plus anciennes et plus industrielles avec des applications déjà existantes sont aujourd’hui beaucoup moins familiarisées avec le cloud.
Le choix du mode SaaS par les PME est souvent orienté par des avantages tels que :
- l’accès à distance par tous les collaborateurs
- l’absence d’investissement en licences et infrastructure
- la simplification des mises à jour et des évolutions
- l’utilisation de l’application même en manque de ressources informatiques en interne.
Cependant, afin que l’adoption du cloud ne soit plus un frein chez certaines PME, celles-ci ont besoin de se sentir davantage en confiance sur la confidentialité des données.Enfin, si les solutions en mode saas séduisent de plus en plus, les PME françaises attendent aussi de l’accompagnement du prestataire, c’est-à-dire du conseil, du support, de l’aide au paramétrage et à l’intégration, ainsi que des formations.