L’éditeur OpenERP annonce la disponibilité de la dernière version (V6) de sa suite d’applications de gestion Open Source.
- Une refonte de l’ergonomie générale de l’application, créant plus de fluidité et simplifiant certaines manipulations ainsi qu’un tout nouveau design pour l’interface web.
- La gestion « multi-sociétés » est désormais complètement intégrée : cela permet de cloisonner entièrement ou partiellement les sociétés tout en ayant une vue consolidée immédiate. Un utilisateur appartenant à plusieurs sociétés pourra choisir sur quelle société il agit sans changer d’identification. Il s’agit d’une évolution très importante, réalisée par la communauté et validée par l’éditeur qui permet aujourd’hui de lever une limitation jusqu’ici contournée.
- L’intégration native d’un analyseur Olap, permettant de manipuler les données de l’ERP sous forme de cubes multidimensionnels, sur les données « live » d’OpenERP, évitant la construction toujours coûteuse d’un Datawarehouse intermédiaire. Plutôt que de réutiliser les briques open source disponibles en java, l’éditeur a ici réécrit le module Olap, et le résultat est très intéressant, bien qu’il reste à y intégrer la fonction de drill-throught.
- La gestion de la planification sous contraintes, permettant de réaliser des simulations ou des planifications, en prenant en compte par exemples des contraintes de capacités d’équipes, ou de matériels. Cette fonction est particulièrement bien adaptée à la gestion des délais d’un projet ou d’un cycle de fabrication.
- Un moteur de calcul de la paie et plus de fonctionnalités en gestion des RH : gestion des évaluations périodiques, gestion améliorée des congés, suivi des recrutements, suivi des notes de frais.
- Une gestion de la relation client totalement revue : suivi des pistes et opportunités, suivi des appels téléphoniques, greffons Thunderbird et Outlook, calendriers partagés avec synchronisation CalDAV (pour téléphones portables).
- Une gestion des campagnes marketing
- Une gestion de stocks avancée pour les groupes disposant de plusieurs entrepôts et sociétés.
- Optimisation des performances, avec un gain constaté de x5
- Meilleure interopérabilité d’OpenERP avec le reste du système d’information de l’entreprise, avec notamment la connection des calendriers en CalDAV, utilisé par exemple pour la gestion d’une équipe commerciale, l’intégration des documents en webdav par exemple pour les factures, et des formulaires en scripts jQuery pour intégrer la première saisie d’information de partenaires ou de prospects directement dans l’ERP.
- Possibilité d’étendre le fonctionnement de l’ERP à de nouveaux besoins, via des « web-controlers » et « web-widgets » (un peu à l’image des extensions de Firefox). Le navigateur Olap intégré, ainsi qu’un webmail en ajax utilisent ces nouvelles possibilités.
- Le framework OpenObject est maintenant accessible sous forme de librairie Python, le rendant utilisable à d’autres projets, indépendamment d’OpenERP.
- Un tableau de bord supportant des widgets (interfacés avec Twitter dans la démo en ligne) ;
- Une interface avec Etherpad de Google ;
- La gestion des vues diagrammes et les graphes de Gantt pour la gestion de projet ;
- Le support de OpenID.
Pour en savoir plus : Site officiel OpenERP