Datanews, le magazine IT belge, a consacré un article à notre client La Poste Française et son choix des technologies Open Source. La base de données PostgreSQL et l’ERP Apiz ont été mis en avant.

 

Audaxis a accompagné La Poste française dans la migration de Oracle vers PostgreSQL dans un contexte de très haute volumétrie et de résilience. Cette migration intervient dans le cadre d’un projet ERP de grande envergure mené pour la division Services-Courrier-Colis.

De nombreuses grandes organisations souhaitent aujourd’hui migrer leur base de données Oracle vers PostgreSQL. Cette base de données Open Source est en effet associée à des qualités de fiabilité et de souplesse. Les entreprises ont en effet besoin de systèmes résilients et scalables qui permettent une gestion d’activité sans interruption et sans limitation de charge ou de volumétrie.

La Poste française a bien perçu ces enjeux et décidé de migrer vers PostgreSQL dans le cadre de l’obsolescence d’une application de gestion ERP de sa branche Services-Courrier-Colis. C’est pour cela que l’entreprise a confié ce projet à Audaxis. Nos consultants disposent d’une grande expérience des ERP mais aussi des bases de données liées aux ERP. Ils ont mis en œuvre des solutions et des processus novateurs permettant de gérer également les risques liés à cette transition.

Cet article est l’occasion de revenir sur les avantages de PostgreSQL et ce très beau projet mené avec La Poste Française.

Pourquoi la base de données Open Source PostgreSQL ?

Comme expliqué dans l’article de Datanews, « La Poste française, et plus particulièrement sa division Services-Courrier-Colis, avait parfaiement identifié son besoin, à savoir une volonté de se doter d’un outil capable de supporter une très haute volumétrie et d’offrir une meilleure résilience et une scalabilité importante, tout en garantissant une disponibilité maximale.« 

Dans le contexte de cette migration, l’objectif de La Poste était plus particulièrement de faire face à une augmentation importante du volume de données et du nombre d’utilisateurs de l’ERP APIZ. Le choix de PostgreSQL a permis de démultiplier la puissance et la résilience de l’ERP Open Source utilisé par la Branche Services-Courrier-Colis dans un cadre de budgétaire avantageux.

Parmi les avantages de la base de données Open Source PostgreSQL, on peut citer :

  • Coût : En utilisant PostgreSQL, vous pouvez économiser considérablement sur les coûts de licence et de support.
  • Évolutivité : PostgreSQL est capable de gérer des volumes de données très élevés et peut être mis à l’échelle pour répondre à des besoins de données très importants. Il est également capable de prendre en charge une grande variété d’applications et de charges de travail, y compris les applications Web, mobiles et IoT.
  • Flexibilité : PostgreSQL est très flexible et peut être facilement personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Il est possible d’ajouter des extensions pour améliorer les fonctionnalités de la base de données et optimiser les performances.
  • Sécurité : PostgreSQL est connu pour sa sécurité robuste et sa capacité à protéger les données sensibles contre les attaques et les intrusions.
  • Communauté : Sa communauté est très active et en constante croissance de développeurs et d’utilisateurs qui travaillent ensemble pour améliorer continuellement la base de données. La communauté offre un large éventail de ressources, de documentation et de support.

En raison de ses avantages en termes de coût, d’évolutivité, de flexibilité, de sécurité et de communauté, PostgreSQL peut être une excellente alternative à Oracle pour de nombreuses entreprises.

Des outils novateurs pour une migration sécurisée

En amont de la migration, nous avons consacré du temps à la formation des équipes techniques de La Poste. L’objectif était de leur donner un niveau de maîtrise suffisant sur ce type de base de données.

Nous avons préconisé la mise en place de Muppy, un outil de gestion et d’administration de base de données PostgreSQL, qui permet de simplifier et fiabiliser la gestion des infrastructures PostgreSQL Haute Disponibilité et Multi Cloud les plus complexes. Cette solution donne en outre une réelle visibilité opérationnelle et réduit ainsi la charge de travail des DBA. (En savoir plus sur Muppy et son intégration avec notre ERP Open Source)

Nous avons également accompagné les architectes du client dans la conception et le dimensionnement de l’infrastructure afin de répondre pleinement aux objectifs de résilience, de SLA et de sécurité.

La Poste souhaitait sécuriser la migration par la possibilité d’un retour arrière rapide sans perte de données, en cas de problème détecté suite à l’ouverture aux utilisateurs.

Pour relever ce défi, Audaxis a conçu, développé et mis en place une solution de synchronisation qui s’appuie sur la plateforme Debezium, outil de capture de données s’appuyant sur la technologie Kafka. Cela a permis de sécuriser la transition vers PostgreSQL par une réplication complète dans Oracle des modifications et suppressions de données, durant quelques jours. Un retour arrière rapide sur la solution précédente étant ainsi rendu possible par cette mise à jour quasi en temps réel de la base de données Oracle.

 

Un démarrage fluide, un résultat sans faute !

Avant la migration, l’équipe d’Audaxis a assisté La Poste dans le tuning de performance lors des tests de mise en charge (TMC).

Une assistance rapprochée a été mise en place durant la mise en production, afin de résoudre les incidents au plus vite. Nous avons réalisé un monitoring en continu du comportement de la base de données et réalisé des actions correctives pour améliorer les performances (ajouts d’index ou correction de requêtes par exemple).

Ce monitoring a également permis de détecter des problèmes applicatifs, qui ont pu être corrigés rapidement. Le projet a donc aussi contribué à l’amélioration du code applicatif (ERP).

La migration vers PostgreSQL a été un vrai succès. Grâce à notre expertise et aux solutions Muppy et Kafka, tout s’est déroulé sans aucune interruption de services ni perte de données.

Aujourd’hui, PostgreSQL ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités dans le cadre de l’utilisation de technologies cloud.  Grâce à la grande souplesse de PostgreSQL, La Poste bénéficie de nombreux avantages dans la gestion des données de l’ERP : back-up en temps réel, réplication à tout moment, automatic fail over, PITR, … Quant à l’ERP, il s’affranchit du dernier obstacle technique pour devenir 100% cloud native, résilient et scalable.

 

Open Source : le choix de l’indépendance et des performances optimisées

Le succès des technologies Open Source ne semble pas près de s’arrêter. 

Comme le décrit l’article du Datanews : « la demande d’une plus grande indépendance vis-à-vis des grands éditeurs d’ERP (souvent américains) a boosté le marché de l’open source, sans oublier une volonté affirmée de souveraineté (notamment en France)« .

De manière générale, une étude initiée par la CNLL, Numeum et Systematic publiée fin 2022 montre que… 

  • Le marché du logiciel libre en France a été multiplié par 40 en moins de vingt ans.  
  • La France est la locomotive de l’open source en Europe avec un marché qui représente 5,9 Mds€ de chiffre d’affaires.  

L’étude montrer aussi que les perspectives sont très encourageantes. 

  • La filière du logiciel libre va recruter plus de 26 000 personnes en France d’ici à 2027. 
  • L’Open Source continue sa croissance avec une perspective de près de 8% d’ici 2027. 

Dans ce contexte, l’ambition d’Audaxis reste la même : proposer à ses clients des solutions techniques innovantes mais évolutives. L’Open Source nous permet précisément d’aborder des projets de Systèmes d’Information et d’ERP dans des environnements techniques parfois complexes. Les qualités de flexibilité, d’ouverture et de performance sont aujourd’hui largement démontrées au travers de projets comme celui mené à La Poste.

Lire l’article de Datanews du 18 avril 2023 : 

2023-04-18-DataNews-laposte-deploie-open-source

 

 

 

 

 

L’ERP Open Source APIZ dévoile sa version 5.0 

La toute nouvelle version de l’ERP Open Source APIZ est désormais disponible, apportant des innovations majeures et des améliorations significatives. APIZ 5.0 intègre une solution BI, un BPMN, un connecteur WooCommerce, et propose une expérience utilisateur toujours...

Audaxis annonce l’intégration d’une solution BI dans Apiz ERP

Afin de répondre à une demande forte des utilisateurs de l’ERP, Audaxis propose aujourd’hui une solution de BI parfaitement intégrée à l’ERP. Audaxis annonce l'intégration dans sa solution ERP Apiz d’une solution BI, basée sur Metabase et ClickHouse. Elle permet de...

Audaxis lance un connecteur natif entre APIZ ERP et WooCommerce 

L’intégration native entre Apiz ERP et WooCommerce offre aux entreprises une solution e-commerce complète et efficace, permettant un démarrage rapide de leurs activités en ligne. APIZ, reconnu pour sa robustesse et son vaste périmètre fonctionnel, s'intègre désormais...

Pourquoi les start-ups en forte croissance choisissent L’ERP NetSuite ? 

L'ERP Cloud NetSuite offre une solution de gestion complète et évolutive qui répond parfaitement aux besoins spécifiques des start-up en forte croissance. Quel est le point commun entre Deezer, Doctolib, Back Market, Blablacar ou encore Mirakl ? Toutes ces sociétés...

Partage d’expérience entre deux clients industriels d’APIZ ERP 

L’entreprise suisse Samvaz a récemment eu l'opportunité de visiter le site industriel de Ecobat Resources ESD (Le Plomb Français). L’objectif était le partage d’expérience à propose de l’utilisation du module de gestion de production de APIZ ERP. Grâce à la...

A propos de projets ERP : l’engagement de la direction, un gage de succès ! 

Le succès d’un projet ERP, est tributaire de multiples facteurs. Focus sur un élément, malheureusement, trop souvent sous-estimé : l’engagement de la Direction de l’entreprise commanditaire. Évident ? Pas si sûr ! Le projet ERP est souvent vu comme un projet technique...

La Fondation OPEN-C adopte l’ERP NetSuite

La Fondation OPEN-C, acteur majeur de la transition énergétique, franchit une étape importante dans la gestion de ses activités grâce à l'adoption de la solution ERP Cloud NetSuite. L'implémentation a été menée par Audaxis. La Fondation OPEN-C, créée en mars 2023,...

Choisir un ERP en 2024 : 6 critères de choix pertinents 

Quels sont les éléments clés à considérer pour le choix de votre nouvel ERP ? Nous vous aidons à prendre en compte les critères importants pour garantir le succès de votre projet. L’ERP, en tant qu'outil de gestion transverse, doit s'adapter régulièrement aux besoins...

Quelles sont les entreprises qui utilisent l’ERP NetSuite ?

Si l'ERP NetSuite attire une gamme diversifiée d'entreprises, certaines de ses qualités plaisent plus particulièrement à des secteurs d'activité ou types d'entreprise spécifiques.NetSuite est largement reconnu comme le principal système ERP (Enterprise Resource...

A propos de projets ERP : Quels sont les principaux facteurs de succès ?

Un projet ERP est souvent long et complexe, il est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Cauchemar pour certains, passionnant pour d’autres, quels sont les facteurs de succès ? Retours d’expérience… Audaxis accompagne les entreprises dans leur projet ERP depuis...

Contactez-nous

Votre entreprise est à la recherche d’une solution ERP moderne, flexible et évolutive ? Vous avez besoin d’un partenaire expérimenté  dans l’implémentation d’ERP ?  Nous sommes à votre écoute.

 

10 + 5 =