La section belge de l’ONG Handicap International a fait appel à Audaxis pour l’aider dans la mise en œuvre d’OpenERP pour la gestion des fonds institutionnels qui la financent. Handicap International est une association humanitaire qui intervient aux côtés des personnes handicapées et vulnérables dans les situations de pauvreté, de conflits et de catastrophes.
Pour mener à bien ses missions, l’ONG a recours en partie à des financements institutionnels (subventions d’agences de coopération nationale, d’organes supranationaux comme l’Union Européenne ou les Nations unies). La gestion de ces fonds est donc essentielle au fonctionnement de l’association et nécessite un suivi minutieux.
La section belge de l’ONG qui gère aujourd’hui des projets dans douze pays a décidé de doter ses gestionnaires d’une solution web pour piloter le cycle complet de financement des projets. La solution retenue s’appuie sur l’ERP open source OpenERP en raison de sa grande capacité de personnalisation aux besoins de l’ONG.
La solution couvre l’approche et la sélection des bailleurs institutionnels, la relation avec les bailleurs (communications, requêtes, propositions de projets, demandes de support, correspondances…) ; les démarches à initier dans le cadre de la gestion d’un contrat bailleur (demande d’avenant, demande de dérogations, règles de visibilités, etc.) ; la gestion des échéances, afin d’anticiper chaque étape de la gestion du cycle de financement et de disposer d’une meilleure visibilité sur la trésorerie.
La solution a été déployée sur la version 6 d’Open ERP (janvier 2011) avec le support d’Audaxis, intégrateur présent dans d’autres ONG.