A l’occasion du salon Solutions ERP 2011 qui vient de se terminer, Pierre Spilleboudt, CEO d’Audaxis a participé à la table ronde « Les ERP open source, représentent-ils une réelle alternative à leurs homologues propriétaires ou bien sont-ils voués à répondre à quelques cas particuliers ? ». Nous vous livrons ci-après un résumé du débat.
En 2011, les solutions ERP open source présentent de réelles alternatives au modèle propriétaire. Ces solutions sont maintenant matures, on peut l’affirmer aujourd’hui avec 10 ans de recul. Elles possèdent en standard des fonctionnalités très riches. Les ERP libres permettent aux entreprises de se concentrer sur leur métier et besoins. En plus des nombreuses fonctionnalités, la qualité est également présente. Techniquement, ce sont des solutions adaptables et modifiables à 100%. Il s’agit d’une grande valeur ajoutée par rapport aux solutions propriétaires qui se sont verticalisées. L’avantage du code ouvert est que le client n’est pas obligé de migrer dès que la solution évolue, il est également libre de changer de prestataire, contrairement aux solutions propriétaires.Concernant les ERP SaaS, l’open source est nativement compatible.
Pour un même besoin, le coût d’intégration d’une solution open source est moins cher que pour une solution propriétaire. Il faut faire la différence entre le coût de mise en oeuvre et le coût pour les années suivantes (maintenance).Aujourd’hui, même les multinationales choisissent l’open source, car intégrer une offre SAP peut s’avérer très coûteux. Ces grandes entreprises, à la recherche de rationalisation budgétaire, pourront trouver grâce à l’open source une offre qui répond à leurs besoins.Les clients recherchent également une appropriation de la solution et un transfert de compétences.
L’expertise des consultants et les références du prestataire donnent une idée sur le type de projets qu’il est capable de gérer.