Dries Buytaert, créateur de Drupal, commente les évolutions techniques de la nouvelle version du CMS open source, annoncée pour l’été 2013.
A l’occasion de sa venue en France, pour annoncer l’ouverture officielle d’une filiale française de la société de services Acquia, dont il est le directeur technique et fondateur, Dries Buytaert a détaillé les évolutions techniques du futur Drupal 8, lors d’un entretien accordé au Journal du Net.Aux côté de l’intégration de HTML5 en natif, « l’évolution principale de cette nouvelle version portera sur la mobilité », a-t-il insisté. « Drupal 8 permettra d’une part de prendre en charge des applications natives pour les mobiles, avec une intégration par le biais de Web Services RESTfull, d’autre part de bénéficier d’une expérience avancée en termes de navigateurs Web mobiles via des implémentations de HTML5 adaptées à ce type d’écran. »L’autre principale évolution de cette nouvelle version concerne son rapprochement avec le framework PHP français Symfony.Dans le cadre de Drupal 8, une partie de l’infrastructure sur laquelle est bâtie le cœur de la gestion de contenu Web (qui comprend également 40 modules de base) est réécrite pour s’appuyer sur Symfony. Le framework Open Source a pour but d’apporter trois dimensions :
- L’injection de dépendance en vue notamment de renforcer la modularité du CMS.
- La possibilité de gérer la mise en cache d’une page Web par blocs avec le composant ESI de Symfony.
- Les Web Services seront désormais gérés via Symfony, notamment en vue de mieux mettre en œuvre les interactions avec les applications mobiles natives.
A la question de la complexité de prise en main de Drupal, Dries Buytaert répond en mettant en avant la capacité du CMS à répondre aux projets de site Web complexe. « Plus riche et complexe fonctionnellement que WordPress, Drupal a été d’emblée orienté vers le collaboratif. Il peut donc être utilisé comme un intranet, mais aussi comme un site Web avec des milliers d’internautes publiant du contenu simultanément », rappelle-t-il.Retrouvez les articles du Journal du Net : « Drupal 8 : les nouveautés techniques commentées par Dries Buytaert » et « Drupal 8 s’oriente vers HTML5 et la mobilité » (par Antoine Crochet-Damais)