La nouvelle a été annoncée le 28 juillet 2016 : Oracle, groupe informatique californien spécialisé dans les logiciels et services pour les entreprises déboursera pas moins de 9,3 Md $ pour s’emparer de NetSuite, leader mondial des ERP Cloud, soit 109 $ par action.

Cette acquisition renforcer NetSuite qui « s’appuie déjà sur des technologies d’Oracle » dixit Zach Nelson, CEO NetSuite. A ce sujet, Mark Hurd, CEO d’Oracle a déclaré : « Nous avons l’intention d’investir massivement dans les deux produits et ce, tant au niveau de leur développement que de leur distribution ». Et d’ajouter : « les applications d’Oracle et NetSuite dans le Cloud sont complémentaires et sont appelées à coexister sur le marché ».

Pourquoi acquérir NetSuite ?

Avec l’acquisition de NetSuite, Oracle affirme clairement une volonté de renforcer sa croissance. La stratégie mise en place par Oracle depuis quelques temps consiste à recentrer son offre sur le Cloud et procéder à une refonte de son offre ERP. En mettant la main sur NetSuite, une solution pur Cloud et éprouvée représente donc un avantage de taille d’un point de vue technologique et commercial.

Leader des ERP Saas, NetSuite est une solution modulaire très populaire (+30 000 clients) dans plus de 100 pays. Cette solution est spécialisée dans les applications professionnelles accessibles en mode SaaS dans les domaines allant de la comptabilité à la finance en passant par l’Ecommerce et le CRM. Cet accord va permettre à Oracle de s’adresser à de nouveaux clients, notamment aux petites et moyennes entreprises, et de s’étendre à de nouveaux secteurs d’activités dans un plus grand nombre de pays. Cela complète l’offre actuelle d’Oracle qui vise prioritairement les grands comptes.

En 2015, NetSuite a réalisé un revenu de 714 millions $ (+ 33%). Ce rachat est également un signe commercial fort puisqu’il veut dire qu’Oracle voyait en NetSuite un concurrent direct.

Aussi, Oracle va hériter d’une base client dans le domaine du CRM et du E-Commerce.

Du côté de NetSuite, son président Zach Nelson estime que ce rachat permettra à son entreprise de « profiter de l’échelle mondiale d’Oracle et de toucher de nouveaux secteur et de nouveaux marchés nationaux« .

Le marché du Cloud en pleine expansion

Tout comme ses concurrents SAP et Microsoft, Oracle a la volonté de se renforcer sur le marché du Cloud. Cette acquisition n’est donc pas une surprise car NetSuite est le pionnier des ERP SaaS en ayant fait le choix du Cloud dès 1998.

En effet, alors que NetSuite a fait le pari de concentrer son offre sur les ERP en mode SaaS dès le début, Oracle avait préféré miser sur le modèle de licence et les ERP dont les serveurs sont hébergés sur site. Malgré ses 39 ans d’existences dans le paysage applicatif des entreprises, Oracle est entré tardivement sur le marché du Cloud. Depuis lors, il a décidé de rattraper son retard et met les bouchées doubles.

Oracle et NetSuite se connaissent bien

Les deux éditeurs se connaissent bien car ils ont des dirigeants en commun. En effet, Zach Nelson, le CEO de NetSuite, a été directeur Marketing d’Oracle dans les années 90. De plus, le fondateur et ancien CEO d’Oracle et actuel CTO, Larry Ellison a été l’un des investisseurs importants de NetSuite dès le début et détient à titre personnel près de 40% des parts de l’entreprise.

L’offre de rachat d’Oracle a été acceptée par le Board de NetSuite à l’unanimité. L’opération devrait être bouclée d’ici à la fin de l’année 2016 en fonction du temps que mettront les autorités de la concurrence ainsi que les actionnaires de Netsuite.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le communiqué de presse officiel d’Oracle et celui de NetSuite.