Si l’intérêt croissant des entreprises pour l’ERP Cloud s’est normalisé, il n’empêche que la popularité autour de ce système de gestion d’entreprise pose souvent la question de sa complétude et de sa plus-value. Voici quelques éléments de réponse qui permettent de mieux juger l’offre 100% Cloud.

 

Vecteur d’innovation et de transition digitale, le Cloud est avant tout une nouvelle façon de fournir des solutions de gestion IT. Il existe sous forme de deux grands modèles de déploiement : le “hosted cloud” et le “SaaS”. Mais nous allons nous attarder sur ce dernier modèle.

 

Le Cloud en mode “SaaS”, ou logiciel en tant que service, est différent des deux autres types de déploiement. Il offre un service d’infrastructure par abonnement qui permet, depuis n’importe quel poste connecté, d’exécuter tous types de tâches adaptées à l’entreprise. Hautement configurable selon votre métier, l’infrastructure est à la fois gérée et hébergée en externe par l’éditeur de la solution ERP.

 

Dans cette gestion est inclus, entre autre, la maintenance évolutive, l’exploitation du système ou encore la sauvegarde des données. Déployée sous une seule version, toutes les entreprises dans le monde profitent d’une même application, qui évolue de manière continue. Grâce aux mises à jours automatiques, les entreprises s’affranchissent des problématiques de montée de version et des développements spécifiques qui y sont liés.

 

NetSuite, leader mondial des ERP Cloud, est d’ailleurs la plateforme de gestion intégrée en mode SaaS qui soutient de manière agile et pérenne la croissance des entreprises, tout en transformant les investissements importants en coûts opérationnels maîtrisés.

 

L’apport majeur d’une solution 100% Cloud réside dans sa capacité à évoluer rapidement et constamment, au rythme de l’entreprise.

 

Pour cela, différents aspects prennent toute leur importance :

 

L’ÉVOLUTIVITÉ

Il est primordial que l’ERP permette à l’entreprise de gérer avec flexibilité le lancement de nouvelles offres et l’expansion de ses activités à l’international. Pouvoir anticiper l’augmentation du volume de données et de transactions permettra de mieux préparer la croissance ; de la reconnaissance du chiffre d’affaires, à la facturation et la planification.

 

LA MOBILITÉ

Pouvoir utiliser l’ERP partout, tout le temps et sur tous supports n’a pas de prix. L’accès aux fonctionnalités et rapports en temps réel ne doit pas être négligé afin de gérer au mieux les activités de l’entreprise. Chaque utilisateur doit disposer d’un accès pour exploiter la plateforme et améliorer sa productivité.

 

L’EXPANSION INTERNATIONALE

L’ERP doit être conçu dès le départ pour soutenir les entreprises dans leur croissance à l’international. Disposer d’une solution multi-filiales, multi-devises et multi-langues permettra d’accélérer le time-to-market et d’apporter une vraie valeur ajoutée dans l’ajustement aux différentes fiscalités et lois locales.

 

 

Aujourd’hui, le 100% Cloud vient également de logiciels et sociétés de services qui comprennent la complexité technique de la solution, le(s) métier(s) de l’entreprise, son environnement ainsi que les attentes des utilisateurs finaux.

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs