Si l’intérêt croissant des entreprises pour l’ERP Cloud s’est normalisé, il n’empêche que la popularité autour de ce système de gestion d’entreprise cache parfois un concept incompris et des offres diversifiées. Tentons de distinguer le vrai du faux Cloud…

Vecteur d’innovation et de transition digitale, le Cloud est avant tout une nouvelle façon de fournir des solutions de gestion IT. Il existe sous forme de trois grands modèles de déploiement : le “on-premise”, le “hosted cloud” et le “SaaS”.

Le “on-premise”, qui se base sur le principe d’acquisition et d’installation du logiciel sur le serveur de l’entreprise. Cette acquisition se fait à travers l’achat d’une licence, pour un nombre défini d’utilisateurs, et d’un forfait annuel pour le support client. Toute la gestion liée à la solution se fait de manière autonome, que ce soit dans le paramétrage, la personnalisation, la mise à niveau ou encore la gestion de la sécurité.

Le “hosted cloud”, semblable au “on premise”, offre également une licence accompagné d’un forfait annuel pour le support client. Sauf que la gestion se fait sur le matériel du fournisseur d’hébergement, dans son centre de données, dont il est responsable.

Le Cloud en mode “SaaS”, ou logiciel en tant que service, est différent des deux types de déploiement précédents. Il offre un service d’infrastructure par abonnement qui permet, depuis n’importe quel poste connecté, d’exécuter tous types de tâches adaptées à l’entreprise. Hautement configurable selon votre métier, l’infrastructure est à la fois géré et hébergé en externe par l’éditeur ou l’intégrateur. Dans cette gestion est inclus, entre autre, la maintenance évolutive, l’exploitation du système ou encore la sauvegarde des données. Déployée sous une seule version, toutes les entreprises dans le monde profitent d’une même application, qui évolue de manière continue. Grâce aux mises à jours automatiques, les entreprises s’affranchissent des problématiques de montée de version et des développements spécifiques.

Cependant, pour démêler le vrai du faux, il ne suffit pas de distinguer les avantages et inconvénients des différents modèles de déploiement. L’apport majeur d’une solution 100% Cloud réside dans sa capacité à évoluer rapidement et constamment, au rythme de l’entreprise.

Pour cela, différents aspects prennent toute leur importance :

L’ÉVOLUTIVITÉ

Il est primordial que l’ERP permette à l’entreprise de gérer avec flexibilité le lancement de nouvelles offres et l’expansion de ses activités à l’international. Pouvoir anticiper l’augmentation du volume de données et de transactions permettra de mieux préparer la croissance ; de la reconnaissance du chiffre d’affaires, à la facturation et la planification.

LA MOBILITÉ

Pouvoir utiliser l’ERP partout, tout le temps et sur tous supports n’a pas de prix. L’accès aux fonctionnalités et rapports en temps réel ne doit pas être négligé afin de gérer au mieux les activités de l’entreprise. Chaque utilisateur doit disposer d’un accès pour exploiter la plateforme et améliorer sa productivité.

L’EXPANSION INTERNATIONALE

L’ERP doit être conçu dès le départ pour soutenir les entreprises dans leur croissance à l’international. Disposer d’une solution multi-filiales, multi-devises et multi-langues permettra d’accélérer le time-to-market et d’apporter une vraie valeur ajoutée dans l’ajustement aux différentes fiscalités et lois locales.

Aujourd’hui, le vrai Cloud vient également de logiciels et sociétés de services qui comprennent la complexité technique de la solution, le(s) métier(s) de l’entreprise, son environnement ainsi que les attentes des utilisateurs finaux.

NetSuite, leader des ERP Cloud, est la plateforme de gestion intégrée qui soutient de manière agile et pérenne la croissance des entreprises, en transformant les investissements importants en coûts opérationnels maîtrisés.