Pas de projet ERP réussi sans un investissement des équipes internes de l’entreprise. Voici quelques clés pour évaluer ce coût souvent négligé. 

Les clients nous demandent souvent comment évaluer le coût interne d’un projet ERP. Il s’agit d’une question très pertinente car nous constatons qu’une des principales causes d’échec dans l’implémentation d’une nouvelle solution de gestion est l’absence de prise en compte de l’effort interne à déployer. 

S’il est judicieux de vérifier dès le départ le niveau de qualification des ressources internes nécessaires, il est aussi primordial de s’assurer que celles-ci peuvent être libérées de leurs tâches courantes pour se consacrer partiellement ou totalement au projet. Suivant leur rôle, leur charge de travail évoluera suivant les différentes étapes du projet. Les rôles sont tenus de préférence par des personnes différentes, avec, pour chacun, des missions très précises dans le cadre de la méthodologie de projet. 

Cette participation garantit non seulement l’adéquation de l’ERP aux besoins de l’entreprise mais aussi un transfert progressif et une adoption de la solution par les équipes. 

Bien que ces coûts internes restent difficiles à évaluer de manière précise, voici quelques indications sur les personnes concernées et la charge de chacune. Elles sont basées sur un projet ERP de taille moyenne (entre 200 et 350 jours de prestations) et notre expérience de plus de 25 ans dans l’intégration de solutions ERP. 

 

Direction de l’entreprise 

Un projet ERP doit être porté par la Direction Générale de l’entreprise, généralement par un “Sponsor du projetLa direction doit tout d’abord fixer les objectifsen veillant à les rendre compréhensibles, et à  les communiquer aux équipes. En cours de projet, elle assure le pilotage en participant aux Copil mensuels et veille à ce que des mesures nécessaires à la réussite du projet soient implémentées. 

La charge pour la direction se concentre en amont du projet avec une dizaine de jours de travail et 1 à 2 jours par mois de pilotage et de suivi interne. 

 

Chef de Projet 

Le Chef de Projet assure la gestion quotidienne du projet. A cette fin, il comprend les enjeux et maîtrise parfaitement le périmètre fonctionnel et technique. Le Chef de Projet est responsable du planning et de la coordination interne de l’ensemble des ressources de l’entreprise. C’est pourquoi, il est l’interface entre l’équipe projet de l’entreprise et celle du fournisseur. Dans ce cadre, il a pour mission de clarifier toute l’information nécessaire à la maîtrise du projet. 

La plupart du temps, dans un projet ERP de taille moyenne, on peut considérer que cela varie du mi-temps au temps plein, avec une charge moyenne de 3 à 4 jours par semaine.   

 

Key Users  

Les Key Users ont la connaissance pratique et approfondie de leur domaine fonctionnel et de l’interaction de celui-ci avec les autres. Il s’agit donc souvent d’un responsable d’un département (finance, logistique, production…). Durant le projet, le Key User peut faire référence à d’autres personnes de son équipe, qui possèdent une expertise pointue dans un domaine particulier. On compte en général environ 4 à 6 Key Users. 

Les Key Users participent au cadrage, aux ateliers de conception, à la validation des spécifications de leur domaine d’activité, à la rédaction des cahiers de test, à la réalisation des tests. Ils assurent aussi la formation des utilisateurs finaux. Cela garantit une implication forte et une montée en compétence progressive des équipes. 

La charge des Key Users se concentre sur les moments clés ci-dessus et selon l’importance de leur domaine fonctionnel au sein du projet. Selon les cas, cela représente pour chaque Key User entre 20 et 40 jours de travail. 

 

Utilisateurs 

Les utilisateurs seront formés par les key users. Néanmoins, dès le début du projet, il est très important de leur expliquer les implications de l’intégration d’un nouvel ERP et les efforts de l’équipe projet. C’est ainsi que vous pourrez garantir une bonne compréhension de l’investissement personnel de l’équipe projet et un soutien réel dans la reprise de tâches courantes. 

Lors du démarrage, les utilisateurs vont avoir besoin, selon leurs rôles, de quelques heures à quelques jours d’adaptation pendant lesquels la productivité de leurs tâches courantes sera ralentie. Pendant cette période, la direction et le management doivent leur montrer tout leur soutien. 

Conclusion

Vous aurez donc compris que la charge va varier selon le rôle et la phase du projet. Cependant, au total, l’effort interne représente généralement environ 80% de l’effort externe du projet. 

——-

L’équipe Audaxis reste à votre disposition pour approfondir tous les aspects de la méthodologie d’un projet ERP. 

Livre Blanc – L’ERP pour les années à venir : les qualités indispensables

Découvrez notre nouveau Livre Blanc ERP Au cœur du fonctionnement de votre entreprise, l’ERP est mis sous tension, à l’épreuve des changements profonds que nous vivons et à l’accélération de la digitalisation. Les besoins métier évoluent sans cesse et de nouvelles...

L’ERP et les défis du développement à l’international

Votre logiciel de gestion ERP est-il prêt à accompagner votre entreprise dans ses ambitions d’expansion à l’international ?Peu importe sa taille, toute entreprise évolue dans un environnement plus complexe. Non seulement, les canaux de distribution se sont étendus et...

Projet ERP : Quelle équipe pour accompagner votre entreprise ?

Savez-vous qui sont les consultants qui vous accompagnent pour mener à bien un projet ERP ? Découvrez les experts dont vous avez besoin et le rôle de chacun dans le succès du projet. A toutes les phases de l’implémentation d’un ERP mais aussi de sa maintenance, il est...

Audaxis annonce la sortie de la version 2.9. de son offre ERP APIZ

L'équipe APIZ dévoile les nouveautés de son ERP Open Source : monitoring, solution facilitant le testing et optimisation des fonctions comptabilité et finance. La version 2.9. de l'offre ERP Open Source d'Audaxis propose des améliorations fonctionnelles et techniques...

Open Source, 2020 l’année de la consécration

Face à un besoin croissant de flexibilité et d’évolutivité, les technologies Open Source ont connu en 2020 un succès sans pareil. Les communautés de développeurs n’ont jamais été aussi dynamiques et les entreprises utilisatrices de logiciels Open Source si...

L’ERP en 2021 : 5 réalités que vous ne pouvez pas ignorer

Votre solution ERP est amenée à évoluer en 2021 ? Voici quelques points de réflexion pour contribuer au succès de votre projet.L’ERP est régulièrement impacté par l’émergence de nouvelles technologies, l’évolution des outils de communication, mais aussi des pratiques...

Connecter ERP et site e-commerce : comment relever le défi ?

L’intégration entre les sites e-commerce et l’ERP est devenue essentielle pour beaucoup d’entreprises. Découvrez les 3 points critiques d'une connexion au service de la performance commerciale.  . Toutes les entreprises qui disposent d’un ou plusieurs sites e-commerce...

Un projet ERP maîtrisé : la méthodologie, clé de la réussite

Retour d'expérience, intégration de APIZ Advanced ERP Solutions chez Les Scouts.L’implémentation d’un nouvel ERP met à l’épreuve une organisation. Consommateur de temps, il implique tous les niveaux de pouvoir, interfère avec son quotidien, et remet parfois en...

NetSuite Release 2020.2 maintenant disponible

Découvrez les nouvelles innovations de la version 2020.2 de l’ERP Cloud NetSuite Tous les 6 mois, NetSuite, leader des ERP Cloud, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour accroître la productivité des entreprises mais aussi améliorer l’expérience...

Peeters fait évoluer son ERP vers Apiz

La société Peeters Publishers renouvelle sa confiance en Audaxis et choisit d’implémenter Apiz, la nouvelle offre ERP basée sur des technologies Open Source.  Fondée en 1857 dans la ville universitaire de Louvain, en Belgique, Peeters Publishers est devenue une maison...

Contactez-nous

Votre entreprise est à la recherche d’une solution ERP moderne, flexible et évolutive ? Vous avez besoin d’un partenaire expérimenté  dans l’implémentation d’ERP ?  Nous sommes à votre écoute.

 

14 + 12 =