Chaque année, le célèbre cabinet d’analyse Gartner organise son Symposium/ITxpo à travers le monde pour annoncer ses prévisions en matière IT. Dernièrement, il s’est tenu à Orlando du 16 au 20 octobre. Les prévisions à court terme annoncées concernent tant la réalité augmentée, que le déclin des apps mobiles, l’évolution des robots et les services de blockchain.

Voici 10 prévisions exposées lors de la conférence annuelle :

  1. L’émergence de la réalité augmentée

D’après Daryl Plummer, analyste de Gartner, la réalité augmentée va « recouvrir les données ». Il prédit que déjà en 2017, une grande enseigne sur cinq offrira des environnements de réalité augmentée aux consommateurs. En 2020, ce sera plus de 100 millions de consommateurs qui feront leurs achats dans ces environnements. Finies les lunettes de réalité augmentée encombrantes. Place aux lunettes seyantes et faciles d’utilisations.

  1. En 2020, 30% des sessions de navigation sur le Web se feront sans écran

Daryl Plummer prédit qu’en 2020, « nous parlerons davantage avec les robots qu’avec nos conjoints ». Les responsables informatiques affirment qu’il y aura un basculement des interactions avec l’internet vers des moyens de communications vocaux. Cela est déjà vrai pour tous les utilisateurs du service vocal Alexa d’Amazon, avec l’appareil Echo.

  1. En 2019, il y aura de moins en moins d’applications mobiles et plus de « Progressive Web Apps ».

« Les applications ne serviront plus de support marketing de premier ordre pour les grandes marques » a déclaré Daryl Plummer. Et de rajouter : « Déjà, les apps n’ont pas été à la hauteur des attentes des entreprises ». De nos jours, le coût reste encore plus élevé que le bénéfice. « Les entreprises vont se tourner davantage vers le web mobile ou feront appel à des « Progressive Web Apps ». En d’autres mots, quand l’utilisateur se connecte à un site web depuis son smartphone ou sa tablette, il télécharge un framework. Lors de sa prochaine connexion, l’app fonctionnera instantanément. Les mises à jour seront automatiques. Il ne s’agira pas pour autant de la disparition des apps mais plutôt l’apparition d’une « ère post-app ».

  1. Apparition d’algorithmes qui deviendront des assistants virtuels

Ces systèmes auront pour objectif « d’apporter une aide constructive aux milliards de salariés dans le monde ». Ces algorithmes qui seront des aides à la prise de décisions, utiliseront les connaissances comportementales et psychologiques.

  1. En 2022, les entreprises de services Blockchain auront la cote

La technologie Blockchain est « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle[1]. » Par extension, ce registre public des transactions financières favorisera le développement de « grandes opérations d’échange communautaire » et donc « de grands écosystèmes ». Des réseaux d’entreprises utiliseront de plus en plus cette technologie si bien que la valeur d’une entreprise proposant ce service dépassera les 10 milliards $ en 2022.

  1. En 2021, Les consommateurs dépendront plus que jamais des services des grandes entreprises IT

En 2021, 20% des activités individuelles impliquera l’une des entreprises suivantes : Google, Apple, Facebook, Amazon pour les USA et Baidu, Alibaba et Tencent pour la Chine. Ces entreprises seront aussi essentielles que celles du service public.

  1. Les investissements IT toujours plus chers

D’après Gartner, pour 1$ investi dans l’innovation, il faudra 7$  pour sa mise en œuvre. Le fait que les datacenters n’aient pas été modernisés et qu’il faudra utiliser des technologies nouvelles et inconnues comme le machine learning. « Il faudra développer d’autres compétences pour utiliser ces nouvelles technologies » conclut Daryl Plummer.

  1. Les données issues de l’IoT auront peu d’influence sur la demande de stockage

Bien que l’Internet des Objets va produire beaucoup de données, Gartner estime qu’en 2018 la demande de stockage supplémentaire n’augmentera que de 3%. Cela s’explique par le fait que la plupart d’entre elles ne seront pas conservées car les algorithmes pourront définir quelles données doivent être sauvegardées.

  1. D’ici 2022, l’IoT permettra de grandes économies aux consommateurs et aux entreprises

Gartner parle de près d’un milliard par an grâce à des capteurs permettant de prédire à quel moment il faut faire réviser son matériel.

  1. Les trackers de fitness seront légion

Gartner prédit que 40% des salariés réduiront leurs dépenses santé grâce aux trackers de fitness d’ici 2020.

Cet article a été écrit sur base de l’article « 10 prévisions du Gartner qui vont marquer l’IT en 2020 » publié dans Le Monde Informatique.

[1] https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/