OSG Europe, division du groupe japonais OSG qui emploie 5.000 personnes, est spécialisée dans la distribution d’outils industriels, dynamise la gestion de ses ventes grâce à la boutique en ligne de l’ERP open source Compiere.
Des clients issus de 13 pays
OSG s’adresse à 9.000 clients B2B dans des secteurs de pointe tels que l’automobile et l’aérospatiale. OSG Europe dispose d’implantations au Danemark, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni.
Une vue à 360° sur le portefeuille de commandes grâce à Compiere
Objectifs affichés du projet e-commerce : accélérer et simplifier l’enregistrement des commandes de produits standards qui représentent 60% du catalogue. Les produits standards d’OSG présentent des caractéristiques souvent réservées aux gammes « Premium » de ses concurrents. OSG peut ainsi concentrer dans chaque pays son support client sur les produits spécifiques. Le groupe employant l’ERP Compiere dans ses filiales européennes depuis 2009, c’est naturellement que son choix s’est porté sur le module webstore de Compiere.
La plateforme déployée par Audaxis offre aux clients d’OSG une vue à 360° sur leur portefeuille de commandes et une consultation en ligne de leurs produits consignés. Les commandes sont totalement intégrées à l’ ERP Compiere, sans aucune interface. L’unicité de la base de données facilite la maintenance.Un site e-commerce riche en servicesLa boutique en ligne gère plus de 130.000 références et un volume de 4.500 commandes. Bien que centralisée, la gestion du catalogue permet un affichage différent par pays grâce aux paramètres multi-sites de Compiere.La consultation du stock intègre les stocks usine du Japon, bien que gérés dans un autre système. Les paliers de ristournes sont gérés dynamiquement, de même que le délai de livraison et les reliquats.La saisie de commande peut se faire à partir du catalogue en ligne mais également via l’import par le client d’une feuille Excel.Les clients ont également la possibilité de récupérer leurs données (ma commande, historique des factures…) grâce à une fonction Export vers un tableur Excel.