Les services de cloud computing connaissent une phase de forte croissance. ITR Manager propose au travers de différents articles de décrypter le marché et d’en expliquer le concept.
Werner Vogels, CTO d’Amazon Web Services, explique ainsi le concept de cloud computing « Plutôt que d’acquérir, d’exploiter et de gérer vos propres centres de données ou serveurs, vous achetez la puissance de calcul et les services de stockage dont vous avez besoin auprès de fournisseurs spécialisés qui se chargent d’administrer et de maintenir l’infrastructure « cloud » associée. Vous interagissez avec ces ressources via Internet et bénéficiez d’une montée en capacité instantanée, sans avoir à vous engager dans d’importantes dépenses d’investissement puisque les ressources informatiques en question sont totalement dématérialisées. »Selon Werner Vogels, pour qu’une offre de cloud computing puisse véritablement être considérée comme telle, elle doit impérativement apporter les cinq avantages suivants :
- Dépenses d’investissement nulles
- Paiement à l’utilisation
- Réelle élasticité pour la montée en capacité des applications
- Accélération de vos processus de développement et de commercialisation
- Ressources techniques sont allouées à des projets plus stratégiques
Dans un autre article, Marc Boullier, du Cabinet Solucom, évoque les forces et les faiblesses du recours au cloud computing, le tout résumé dans un schéma…Pour en savoir plus :« Les 4 mythes du Cloud Computing » – Par Werner Vogels, directeur technique (CTO) d’Amazon Web Services« Cloud computing : comment en tirer parti ? » – Par Marc Boullier (directeur d’activité au sein de la practice Architecture SI)Enquête Portio Research : « Les DSI européens croient en l’avenir du cloud computing »