La renaissance du marché du CRM selon IDCCoincé entre le décisionnel et l’ERP, le marché du CRM a connu les plus grandes difficultés depuis quelques années.

Les années 2001 et 2002 ont été particulièrement sombres avec respectivement -30 % et 13,1 % de croissance. En réponse au ralentissement économique, les entreprises françaises ont modifié leur mode d’investissement autour des technologies informatiques, et plus particulièrement autour des progiciels de gestion. Plutôt que de déployer de nouveaux projets informatiques, la préoccupation majeure des entreprises françaises a été de rationaliser et d’optimiser l’existant.

Après ces deux années noires, le marché s’est repris petit à petit en 2003, tout en restant en décroissance. En 2004, le marché revient de loin avec une croissance de 4,1 %, et en 2005, il enregistre une croissance de 5,0 %, supérieur au marché de l’ERP. Le marché CRM des grandes entreprises françaises sera porté, en 2006, d’une part par un redémarrage des nouveaux projets et d’autre part par de nombreuses extensions prévues d’ici la fin de l’année. Lire aussi…

  • ITRmanager