Jaspersoft annonce la sortie de la version 5 de sa suite décisionnelle dotée d’un puissant moteur de visualisation HTLM 5.
Cette nouvelle version de Jaspersoft présente des fonctionnalités améliorées pour l’exploration des données, tel qu’un moteur de visualisation intégrée des données basé sur HTLM 5 qui permet aux utilisateurs d’associer différentes sources de données en une seule vue de metadonnées, sans la complexité d’un ETL ou d’un datawarehouse.
« L’architecture de Jaspersoft 5 fournit des fonctionnalités de visualisation avancées tel qu’un tableau, mais entièrement proposées au sein d’un navigateur Web via HTML5 », indique Brian Gentile, PDG de Jaspersoft. « Notre serveur repose entièrement sur Java et des standards ouverts, et notre architecture permet d’accéder à pratiquement n’importe quelles sources de données et assure un déploiement facile sur site et dans le cloud. Au total, nous fournissons une plateforme de reporting et d’analyse Web intégrable à toute application ou processus métier, sur tous les appareils courants et à une fraction du coût d’un principal concurrent. »
Les autres nouveautés de Jaspersoft 5 sont les suivantes :
- Moteur en mémoire orienté colonnes : une capacité d’analyse de plusieurs téraoctets pour tout type de données, y compris les sources relationnelles, OLAP et Big Data.
- Fonctionnalité avancée de reporting : outre le tri de colonnes, le filtrage et la mise en forme de tableaux, il existe une fonctionnalité de mise en forme conditionnelle et de tri dans les tableaux à double entrée, augmentant ainsi l’impact visuel des rapports.
- Analyse OLAP étendue : un accès plus large aux données XMLA en prenant en charge les Microsoft SQL Server Analysis Services, permettant aux entreprises de rentabiliser leurs investissements.
- Administration améliorée : des outils de surveillance et de diagnostic serveur pour améliorer la transparence et la réactivité aux problèmes du système et aux habitudes d’utilisation.
- Accès PHP leader : un accès aux API REST ce qui étend la fonctionnalité du BI aux applications Web courantes.
Jaspersoft 5 permet à tout utilisateur de créer le reporting et les analyses en libre service, c’est-à-dire que ce soit au sein d’applications ou dans un environnement décisionnel autonome. Ceci grâce à une architecture 100% web et un modèle de licence économique.