Dans le cadre du forum Intranet 2010, Le Journal du Net publie une interview de Fabrice Deblock (Benchmark Group) sur les innovations et les nouvelles tendances de l’Intranet : changement de socle technique, déploiement d’outils 2.0, vidéo, accès en situation de mobilité, réseaux sociaux internes…
« Malgré un contexte difficile, 2010 est une année riche en projets de refonte (…). Ces refontes concernent avant tout le socle technique des intranets. Les entreprises passent le plus souvent d’un développement spécifique ou d’une solution dont les fonctionnalités sont limitées à une solution plus riche et robuste, permettant de fédérer l’ensemble de leurs collaborateurs, sur un périmètre national ou international. (…).Ces projets portent également sur l’ergonomie et le déploiement d’outils 2.0. Les blogs de communautés métiers, actuellement les plus déployés dans les intranets, continueront de l’être activement en 2010 et 2011. La personnalisation sera également au programme de 60% des refontes.Le déploiement de la vidéo est une autre tendance de fond. L’accès à tout ou partie de l’intranet en situation de mobilité, notamment via un iPhone ou un Blackberry, est une priorité cette année pour plus d’une entreprise sur deux. »
« Les réseaux sociaux internes sont introduits de façon progressive dans les entreprises. Ces dernières ont compris que ce type de projet peut leur apporter davantage de cohésion et de collaboration au sein de leurs équipes. Elles réagissent aussi pour certaines au développement de l’usage de services web et la constitution de groupes sur les réseaux sociaux publics, avec tout ce que cela représente de risques de non-maîtrise de l’information et au niveau de la communication interne. (…)Parmi les 20 entreprises que nous avons interrogées cette année dans le cadre de notre étude, une sur quatre prévoit de déployer un réseau social interne dans les 12 mois (…). »Lire l’intégralité de l’interviewhttp:/www.journaldunet.com