Le cabinet d’études Gartner prévoit une croissance de 9,7% en 2011 pour le marché mondial de la Business Intelligence.
Les utilisateurs professionnels ont la même exigence pour leurs outils de BI que pour leurs outils personnels. Ils les veulent plus intuitifs, plus interactifs et souhaitent que les applications s’étendent aux utilisateurs « nomades ». La grande majorité des entreprises n’en sont toutefois pas encore à « embrasser » la BI mobile mais c’est en train de changer avec la « prolifération » de l’iPhone (Apple) et des tablettes (iPad).
La caractéristique de la BI est de permettre l’analyse de données volumineuses, volatiles et diversifiées. Elle peut s’ouvrir à une large gamme de nouvelles applications. Cela comprend la technologie de mémoire, d’analyse sociale et de contenu. La combinaison de ces capacités avec le support de volumes très importants de données et des outils axés sur le consommateur ouvre des possibilités pour une large gamme de nouvelles applications de Business Intelligence de haute valeur.
Les enquêtes menées par Gartner auprès des utilisateurs montrent que l’achat d’outil décisionnel est motivé par la volonté d’une meilleure prise de décision. Le marché de la BI va donc évoluer, de système de diffusion de l’information à une plate-forme de décision, ce qui permettra d’augmenter la valeur de la Business Intelligence et d’alimenter sa croissance.Communiqué de presse Gartner