Audaxis fait évoluer la solution ERP APIZ. Cette nouvelle version offre toujours plus de performances aux entreprises et améliore l’expérience utilisateur. Découvrez les avancées technologiques, fonctionnelles et ergonomiques. 

L’offre APIZ Advanced ERP Solutions, déploie sa nouvelle version avec succès. Avec la version 4.0, l’objectif est non seulement de continuer d’enrichir les fonctionnalités de l’ERP mais aussi de rester à la pointe en matière de technologie pour assurer des performances optimales. Il s’agit en effet d’une des forces de APIZ.   

L’ergonomie n’est pas en reste puisque les équipes de développement poursuivent sans cesse les optimisations de la navigation. La facilité et la rapidité d’accès aux informations clés est toujours une priorité.  

Une solution ERP toujours plus performante 

Maintien à niveau du stack technologique 

Tout d’abord, la volonté de notre équipe est de maintenir le stack technologique à un niveau élevé en intégrant régulièrement toutes les nouvelles versions. C’est ainsi que cette version 4.0 est compatible avec PostgreSQL 12, PostgreSQL 15, Java 11, Java 17, SpringBoot 2.3, SpringBoot 2.7, MongoDB 4, MongoDB 5, Angular 12, Angular 15, RabbitMQ 3.8, RabbitMQ 3.10. 

Kubernetes, le nouvel orchestrateur de l’ERP 

Au sein de APIZ, Kubernetes vient aujourd’hui remplacer l’application DockerSwarm. Kubernetes est un moteur d’orchestration de conteneurs d’application. Il permet d’automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et la mise en œuvre de conteneurs d’application sur des grappes de serveurs.   

Pourquoi avoir migré vers Kubernetes ? Tout d’abord, la communauté kubernetes est très active. Ensuite, nous avons remarqué que Kubernetes offre une meilleure stabilité ainsi qu’une grande facilité en termes d’installation et de déploiement. Cloud native, cette application dispose d’un écosystème moderne. Elle permet aussi l’automatisation de la chaine d’intégration et de déploiement continu (CI/CD). 

Pour en savoir plus, lisez notre article : L’ERP Open source APIZ renforce son offre avec l’intégration de l’application Open Source Kubernetes 

Amélioration de la performance des échanges API  

Pour augmenter les performances de l’applicatif, nous avons choisi la solution Hazelcast. La plateforme est conçue pour servir de cache de données pour les charges de travail à haut volume d’informations et à faible latence transactionnelle. Elle permet ainsi d’accélérer les réponses de nos webservices. 

Standardisation des protocoles d’authentification  

La version 4.0 voit aussi l’arrivée d’un SSO Apiz ! Keycloak est le logiciel open source retenu. Il permet d’instaurer une méthode d’authentification unique à travers la gestion par identité et par accès.  Il utilise des protocoles standards et sécurisés d’authentification tel que SAML, OIDC et Kerberos.  

Amélioration de l’observabilité  

L’outil de monitoring de APIZ est optimisé afin de disposer d’une meilleure visibilité et de déceler immédiatement tout problème de performance. Nous avons pour cela les meilleures solutions du marché dans ce domaine : Grafana, pour la visualisation des métriques sous forme de tableaux de bord, ou Prometheus pour l’enregistrement des métriques en temps réel dans une base de données.   

Apiz 4.0 comprend aussi Kibana, l’interface officielle d’Elasticsearch. Cette interface est très efficace lorsqu’il s’agit de détecter des informations précises dans les données de logs. 

 

L’ergonomie de l’ERP améliorée 

A chaque nouvelle version, nous intégrons des améliorations permettant de rendre la solution ERP APIZ toujours plus intuitive. L’objectif est aussi de faciliter l’accès aux données et d’accélérer la réalisation de certaines tâches ou la prise de décisions. 

Malgré la richesse des informations que comporte l’ERP, nous visons à rendre les écrans toujours plus lisibles et agréables pour les utilisateurs. Dans cette nouvelle version, il est par exemple possible de paramétrer des champs de type Liste afin de les afficher en couleur (ex. actif O/N, statuts des documents, …) et davantage de thèmes sont à disposition. 

Un des apports majeurs de la version 4 se trouve au niveau du CRM. APIZ offre désormais une vue 360° pour piloter à partir d’un seul écran la relation avec un client ou prospect. L’écran a été dessiné pour disposer d’une information immédiate sur l’activité du client au travers d’un tableau de bord avec des indicateurs et d’une vue synthétique des transactions en cours. 

APIZ comprend un outil de notification et de collaboration interactif permettant de communiquer par messagerie à l’intérieur de la solution ERP. Une note ou un fil de conversation est associé à un enregistrement de référentiel ou transactionnel. 

 

Fonctionnalités 

Comme toute nouvelle version, elle apporte bien sûr aussi son lot de nouvelles fonctionnalités. Citons quelques évolutions générales intéressantes :  

  • De nouvelles fonctionnalités liées au RGPD ont été mises en place. Elles permettent de pseudonymiser des données sensibles selon le niveau d’accréditation d’un utilisateur.  
  • L’ERP dispose également de la possibilité de lancer des processus ou des rapports via un ordonnanceur externe (batch)  
  • La GED évolue également. Elle permet désormais le téléchargement d’un document sans s’être identifié au préalable au travers de la production d’un URL sécurisé (ex. URL de téléchargement d’une facture client dans un mail)  

Les modules de gestion financière et de gestion de production comptent de nouvelles fonctionnalités. 

Comptabilité et finance 

Nous travaillons toujours beaucoup sur l’optimisation de la gestion financière. Par conséquent, chaque nouvelle version d’APIZ ajoute des fonctionnalités dans ce domaine.  Dans la version 4.0., on trouve notamment :  

  • Amélioration des balances et journaux (performance, ajout de paramètres, détail de l’information)  
  • Ajout de la gestion de l’escompte dans le processus de sélection de paiement  
  • Ajout du QR-IBAN Suisse et mise en compliance du pain001 (SEPA Fournisseur)  
  • Nouveau module de gestion des immobilisations  
  • Gestion des PCA / CCA  
  • Lettrage des comptes généraux  
  • Ecriture des à-nouveaux 

Gestion de production  

Depuis la version 3.0, APIZ ERP intègre un module de gestion de production dédié aux entreprises avec une fabrication ou un assemblage à la commande ou une fabrication sur stock.  Parmi les nouveautés :  

  • Gestion des gammes multi-opérations  
  • Gestion du chevauchement des opérations  
  • Annulation de déclaration de production 

Pour rappel, la gestion de production de notre ERP couvre les nomenclatures, les gammes, les ressources, le lancement et le suivi des ordres de fabrication, les déclarations et statuts de production ainsi que la sous-traitance.  

APIZ comprend aussi un moteur MRP qui permet de gérer la fabrication et les achats avec la mise en place de différentes règles de planification.   

 

Cette nouvelle version sera mise en production prochainement dans deux entreprises. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

La Fondation OPEN-C adopte l’ERP NetSuite, un nouveau jalon dans la gestion de ses projets ambitieux 

La Fondation OPEN-C, acteur majeur de la transition énergétique, franchit une étape importante dans la gestion de ses activités grâce à l'adoption de la solution ERP Cloud NetSuite. L'implémentation a été menée par Audaxis. La Fondation OPEN-C, créée en mars 2023,...

Choisir un ERP en 2024 : 6 critères de choix pertinents 

Quels sont les éléments clés à considérer pour le choix de votre nouvel ERP ? Nous vous aidons à prendre en compte les critères importants pour garantir le succès de votre projet. L’ERP, en tant qu'outil de gestion transverse, doit s'adapter régulièrement aux besoins...

Quelles sont les entreprises qui utilisent l’ERP NetSuite ?

Si l'ERP NetSuite attire une gamme diversifiée d'entreprises, certaines de ses qualités plaisent plus particulièrement à des secteurs d'activité ou types d'entreprise spécifiques.NetSuite est largement reconnu comme le principal système ERP (Enterprise Resource...

A propos de projets ERP : Quels sont les principaux facteurs de succès ?

Un projet ERP est souvent long et complexe, il est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Cauchemar pour certains, passionnant pour d’autres, quels sont les facteurs de succès ? Retours d’expérience… Audaxis accompagne les entreprises dans leur projet ERP depuis...

L’ERP Open Source APIZ sort sa version 4.1

La version 4.1 de l'ERP Open Source APIZ marque une avancée notable orientée vers l'amélioration des performances et de la productivité.Adoptant une approche résolument orientée vers le cloud et la méthodologie DevOps, nous adaptons chaque évolution de la solution ERP...

Cahier des Charges ou Expression des besoins : Quelle approche choisir pour votre projet ERP ? 

En tant qu’intégrateur ERP, Audaxis est confronté aux deux approches. Quel est notre retour d’expérience ? Que doit contenir une bonne expression des besoins ou un bon Cahier des charges ? Chaque année, en tant qu’experts dans l’intégration d’ERP, nous sommes...

Comment les logiciels Open Source permettent ils de garantir la souveraineté numérique européenne ? 

L’Open Source est un choix pour Audaxis depuis près de 25 ans. Nous sommes convaincus qu’au-delà des avantages techniques et fonctionnels des solutions Open Source, celles-ci apportent une contribution déterminante à la souveraineté numérique et constituent un atout...

Le projet ERP du Secours Catholique : Vers une modernisation dans le respect de l’esprit de l’organisation 

Le projet ERP APIZ du Secours Catholique est un exemple de réussite d'une transformation majeure au sein d'une organisation complexe. Il a permis à l'Association caritative de se moderniser, de simplifier ses opérations et de répondre plus efficacement aux besoins de...

L’intégration de l’ERP avec des applications métier ou e-commerce

Toute entreprise dispose de multiples applications, notamment pour le e-commerce ou pour ses équipes métier. La connexion de ces applications avec avec l’ERP est essentielle. L'intégration des systèmes d'entreprise est devenue une priorité pour les organisations qui...

Pourquoi choisir une solution ERP Open Source ? L’agilité comme avantage premier. 

Une solution ERP basée sur des technologies Open Source offre de nombreux avantages. Focus sur la flexibilité à différents points de vue. En 2023, l'agilité est devenue bien plus qu'une simple tendance. C'est une nécessité absolue pour les entreprises qui cherchent à...

Contactez-nous

Votre entreprise est à la recherche d’une solution ERP moderne, flexible et évolutive ? Vous avez besoin d’un partenaire expérimenté  dans l’implémentation d’ERP ?  Nous sommes à votre écoute.

 

10 + 13 =