Votre logiciel de gestion ERP est-il prêt à accompagner votre entreprise dans ses ambitions d’expansion à l’international ?

Peu importe sa taille, toute entreprise évolue dans un environnement plus complexe. Non seulement, les canaux de distribution se sont étendus et diversifiés, mais la mondialisation concerne désormais tous les secteurs d’activité. 

L’expansion internationale peut mettre votre organisation à rude épreuve. Pour que cela fonctionne, vous devez vous adapter aux règles commerciales et aux attentes culturelles de chaque région tout bénéficiant d’une vue complète sur vos activités. 

L’utilisation d’une solution ERP adaptée à ces enjeux est sans doute une condition de réussite. D’une part, l’ERP constitue une base solide pour assurer la transparence et la visibilité sur les activités. D’autre part, il permet d’optimiser la collaboration entre les filiales et de rationaliser les processus.   

Votre ERP est-il prêt à soutenir vos projets à l’international ? Nous avons identifié 5 défis que votre solution de gestion devra relever. 

Gérer une structure complexe  

L’architecture de votre ERP est l’atout majeur pour gérer des activités internationales. Même si votre entreprise démarre localement ou avec une activité limitée à l’étranger. Pourquoi ne pas vous doter d’une solution de gestion conçue dès le départ pour gérer une société évoluant dans un environnement international et multi-sites ?  

L’ERP doit proposer une gestion de la comptabilité conçue pour la structure spécifique de chaque entreprise. De cette manière, vous pouvez compter sur une rationalisation des processus et une consolidation des données commerciales et financières des filiales et du siège de votre société. De plus, la configuration des accès et des rôles doit aussi pouvoir se faire à un niveau très fin. Elle doit ainsi offrir une vue et des fonctionnalités adaptées à chaque fonction au sein des différentes filiales. 

Supprimer les barrières linguistiques

Dans quelle langue allez-vous communiquer avec vos clients, collaborateurs et partenaires ? Les gens préfèrent généralement travailler avec des entreprises qui parlent leur langue. Une stratégie qui privilégie exclusivement l’anglais limitera donc la croissance. Les employés sont également plus à productif lorsqu’ils utilisent leur langue maternelle.  

Cela s’applique donc aussi aux outils de gestion utilisés au quotidien. Ainsi, en plus de veiller à ce que les documents internes soient traduits correctement, la comptabilité et la gestion commerciale (l’ERP donc) doivent prendre en charge plusieurs langues. Descriptifs des articles, devis, factures… il doit être possible de faire coexister plusieurs langues dans l’ERP pour mieux servir les clients. 

Gérer les devises et leur volatilité 

Pour faciliter les transactions internationales, votre ERP doit intégrer nativement toutes les devises et permettre d’enregistrer celles utilisées pour chaque client. 

D’une part, cette option doit être applicable sur l’ensemble des documents utilisés au quotidien par les différents départements. D’autre part, l’ERP doit prendre en compte l’évolution constante du taux de change et adapter la conversion en temps réel. 

Garantir la conformité aux règles locales 

La conformité est peut-être le plus grand défi que les entreprises doivent relever lorsqu’elles pénètrent sur un nouveau marché. Droit commercial, droit des contrats, réglementations bancaires, douanières et fiscales… Toutes ces règles qui précisent comment l’entreprise doit fonctionner rendront vite complexe le fonctionnement de votre société. 

Automatiser la conformité en intégrant ces règles dans la solution ERP que vous utilisez pour gérer votre entreprise est crucial. Une expertise locale (e.g. bureau comptable…) pour s’assurer que les règles sont respectées peut également être utile. 

Gagner en agilité 

Votre ERP pourra-t-il vous aider à conquérir rapidement de nouveaux marchés ou sera-t-il un poids ? Une des qualités attendues est la facilité et la rapidité pour déployer votre solution de gestion sur un nouveau marché. Votre réactivité est ce qui fera en partie votre succès face à une concurrence internationale très forte. 

La flexibilité de la solution sera également appréciée pour s’adapter à des besoins spécifiques de certains marchés ou s’intégrer avec des outils locaux. Disposer d’un ERP conçu au départ pour être modifié constituera sans aucun doute un avantage. En développant votre entreprise à l’international, les besoins tant fonctionnels que techniques ne feront que s’intensifier, au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise. 

Disposer d’un reporting global et détaillé  

L’ERP doit vous permettre de prendre rapidement les bonnes décisions. C’est grâce à la facilité d’analyse des données, la rapidité d’accès à l’information et à la pertinence des données (KPI) que ce sera possible. Dans le cadre d’une société internationale, il est donc indispensable de pouvoir visualiser les données par pays ou par région mais aussi d’accéder à des données consolidées pour l’ensemble des filiales. Dans ce cadre, l’ergonomie offerte par l’ERP sera aussi primordiale. 

Grandir avec votre entreprise 

Même s’il s’agit d’un investissement sur le long terme, l’ERP doit vous permettre de démarrer avec une solution adaptée à la taille de votre entreprise. Il est plus efficace de viser une mise en place progressive des fonctionnalités dédiées à votre activité internationale. Il s’agit de disposer d’une solution et de services personnalisés. Vous ne vous équipez pas ainsi d’une solution démesurée par rapport à vos besoins. Par contre, le potentiel doit être important : l’ERP doit être prêt à faire face à vos projets de développement et de croissance. 

Quel ERP choisir pour travailler à l’international ? 

Les PME et sociétés du “mid-market” sont parfois tentées d’utiliser les solutions ERP utilisées par les grandes entreprises internationales. Au-delà de leur coût élevé, ces logiciels ne sont malheureusement pas adaptés à l’utilisation des plus petites sociétés. Il s’agit d’aller vers une solution qui sera adaptée à leur taille mais puissante en termes de potentiel fonctionnel, un ERP permettant “de facto” de vous accompagner dans votre développement futur. 

Audaxis accompagne les entreprises dans la mise en place des solutions NetSuite et Apiz qui répondent aux attentes des PME internationales. 

Contactez-nous pour en savoir plus 

L’ERP Open Source APIZ dévoile sa version 5.0 

La toute nouvelle version de l’ERP Open Source APIZ est désormais disponible, apportant des innovations majeures et des améliorations significatives. APIZ 5.0 intègre une solution BI, un BPMN, un connecteur WooCommerce, et propose une expérience utilisateur toujours...

Audaxis annonce l’intégration d’une solution BI dans Apiz ERP

Afin de répondre à une demande forte des utilisateurs de l’ERP, Audaxis propose aujourd’hui une solution de BI parfaitement intégrée à l’ERP. Audaxis annonce l'intégration dans sa solution ERP Apiz d’une solution BI, basée sur Metabase et ClickHouse. Elle permet de...

Audaxis lance un connecteur natif entre APIZ ERP et WooCommerce 

L’intégration native entre Apiz ERP et WooCommerce offre aux entreprises une solution e-commerce complète et efficace, permettant un démarrage rapide de leurs activités en ligne. APIZ, reconnu pour sa robustesse et son vaste périmètre fonctionnel, s'intègre désormais...

Pourquoi les start-ups en forte croissance choisissent L’ERP NetSuite ? 

L'ERP Cloud NetSuite offre une solution de gestion complète et évolutive qui répond parfaitement aux besoins spécifiques des start-up en forte croissance. Quel est le point commun entre Deezer, Doctolib, Back Market, Blablacar ou encore Mirakl ? Toutes ces sociétés...

Partage d’expérience entre deux clients industriels d’APIZ ERP 

L’entreprise suisse Samvaz a récemment eu l'opportunité de visiter le site industriel de Ecobat Resources ESD (Le Plomb Français). L’objectif était le partage d’expérience à propose de l’utilisation du module de gestion de production de APIZ ERP. Grâce à la...

A propos de projets ERP : l’engagement de la direction, un gage de succès ! 

Le succès d’un projet ERP, est tributaire de multiples facteurs. Focus sur un élément, malheureusement, trop souvent sous-estimé : l’engagement de la Direction de l’entreprise commanditaire. Évident ? Pas si sûr ! Le projet ERP est souvent vu comme un projet technique...

La Fondation OPEN-C adopte l’ERP NetSuite

La Fondation OPEN-C, acteur majeur de la transition énergétique, franchit une étape importante dans la gestion de ses activités grâce à l'adoption de la solution ERP Cloud NetSuite. L'implémentation a été menée par Audaxis. La Fondation OPEN-C, créée en mars 2023,...

Choisir un ERP en 2024 : 6 critères de choix pertinents 

Quels sont les éléments clés à considérer pour le choix de votre nouvel ERP ? Nous vous aidons à prendre en compte les critères importants pour garantir le succès de votre projet. L’ERP, en tant qu'outil de gestion transverse, doit s'adapter régulièrement aux besoins...

Quelles sont les entreprises qui utilisent l’ERP NetSuite ?

Si l'ERP NetSuite attire une gamme diversifiée d'entreprises, certaines de ses qualités plaisent plus particulièrement à des secteurs d'activité ou types d'entreprise spécifiques.NetSuite est largement reconnu comme le principal système ERP (Enterprise Resource...

A propos de projets ERP : Quels sont les principaux facteurs de succès ?

Un projet ERP est souvent long et complexe, il est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Cauchemar pour certains, passionnant pour d’autres, quels sont les facteurs de succès ? Retours d’expérience… Audaxis accompagne les entreprises dans leur projet ERP depuis...

Contactez-nous

Votre entreprise est à la recherche d’une solution ERP moderne, flexible et évolutive ? Vous avez besoin d’un partenaire expérimenté  dans l’implémentation d’ERP ?  Nous sommes à votre écoute.

 

6 + 15 =