Chaque année, Oracle NetSuite dévoile deux mises à jours majeures. Dans les prochaines semaines, place à la version 2018.2 pour le leader des ERP Cloud. Tour d’horizon des évolutions marquantes avec dix fonctionnalités décryptées.  

 

 

La double authentification

Tous les utilisateurs tenant le rôle d’administrateur ou d’un autre poste important devront obligatoirement utiliser la double authentification pour pouvoir se connecter à la plateforme. Une exigence qui devra, par ailleurs, être soutenue par les consultants ou prestataires de service NetSuite.

 

La version beta de SuiteAnalytics Workbook

Un nouvel outil d’analyse aux paramètres personnalisables sera disponible avec notamment le glisser-déposer, le formatage ou encore la visualisation des données. Les utilisateurs pourront disposer de capacités de recherche et de génération de rapports encore plus optimisées. Cela permettra de créer des classeurs combinant des requêtes, des tableaux croisés dynamiques et des graphiques afin d’exploiter de manière cohérente les données intégrées dans NetSuite.

 

Hiérarchie des marchandises et statuts d’inventaire

L’amélioration des fonctionnalités commerciales sera notable dans la nouvelle version de NetSuite. La hiérarchie des marchandises consistera en une structure de rapport dans laquelle les ventes, achats et stocks de produits sont mieux gérés et analysés. Pour les détaillants, il s’agira d’un réel avantage grâce à une meilleure visibilité des performances, une meilleure compréhension de la demande et une planification plus efficace. Cette nouvelle hiérarchie améliorera l’expérience utilisateur, nécessitant moins de formation et profitant d’une maintenance simplifiée.

 

Ordres de modifications techniques

Une nouvelle fonctionnalité spécifique sera à noter dans la Supply Chain Management 4.0 : les ordres de modifications techniques. Elle permettra aux utilisateurs de documenter les modifications apportées aux nomenclatures dans un enregistrement spécifique, avec la possibilité d’ajouter des flux d’approbation.

 

Journaux de fin de période

Limitée aux entreprises disposant d’un compte OneWorld, cette nouveauté facilitera le stockage de toutes leurs transactions dans le système comptable. Il sera possible d’enregistrer le résultat de fin d’année dans le grand livre avant processus de clôture effective, d’enregistrer les écritures de consolidation à chaque période dans le grand livre et de générer une balance de clôture et de ré-ouverture dans un journal.

 

Paiements fournisseurs “en-transit”

Lors de la génération d’un lot de paiements fournisseurs, ces derniers pourront être mis dans un statut “en-transit”. Ils ne seront enregistrés qu’au moment où cela apparaît sur les relevés bancaires. Ceci favorisera l’exactitude, à date, des soldes bancaires et des soldes fournisseurs.

La configuration de ces paiements “en-transit” favorisera une gestion plus précise de la trésorerie. L’utilisateur sera donc en mesure de connaître le statut exact du traitement des paiements aux fournisseurs et d’obtenir des informations en temps réel sur les soldes en espèces et comptes créditeurs du Grand livre.

 

Frais de cartes de crédit “corporate”

Dans la prochaine version, les cartes de crédit “corporate” pourront être traitées de la même manière qu’un rapports de dépenses.

Ce qui permet d’afficher automatiquement les frais de carte d’entreprise en tant qu’écritures de journal lors du rapprochement d’un relevé de carte de crédit.

 

Comptabilité de projets

Les utilisateurs pourront remplacer le pourcentage d’achèvement d’un projet grâce à la préférence “utiliser le pourcentage d’achèvement pour les calendriers” qui est désormais respectée. Lorsque cette préférence sera activée, le pourcentage d’avancement du projet sera calculé en fonction du temps de suivi sur ce projet. Par contre, lorsqu’elle sera désactivée, le pourcentage d’achèvement du projet devra être saisi manuellement.

 

Rapprochement des comptes bancaires

Une nouvelle mise en page pour les rapprochements de comptes bancaires sera disponible. Elle permettra aux utilisateurs de mieux examiner et modifier les transactions bancaires. Ils pourront créer des entrées pour les transactions manquantes grâce aux pop-ups pré-remplis qui apparaissent lorsqu’une transaction manquante est déclenchée.

 

Gestion multi-filiales

L’une des autres améliorations consistera à pouvoir créer et mettre à jour en masse plusieurs filiales pour les enregistrements de clients et fournisseurs grâce à l’importation de fichiers CSV. Contrairement aux anciennes version NetSuite, qui proposait uniquement de le faire manuellement ou via des scripts complexes.

La personnalisation et la recherche de données offrira également une meilleure visibilité et compréhension des données.

 

 

Source :

https://system.netsuite.com/core/media/media.nl?id=105697467&c=NLCORP&h=e5df8c82116d0b42bca8&_xt=.pdf

https://www.sikich.com/insight/netsuite-2018-2-update-info-everything-you-need-to-know/

https://www.bigbangerp.com/blog/netsuite2018-2release/

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs