Les sites du groupe Sudpresse se renouvellent.

La plateforme Drupal pour éditeurs de contenus leur permet d’offrir des sites encore plus personnalisés et à l’interactivité renforcée.

Une plateforme rédactionnelle intégrée

Dans la jungle des sites d’information, ceux des journaux Sudpresse font un peu figure d’OVNI. Non seulement parce que ce sont les derniers arrivés sur le marché, mais surtout parce qu’ils se démarquent de leurs concurrents par une politique éditoriale unique en Belgique : là où les autres médias financent essentiellement des rédactions web chargées de reprendre les dépêches, chez Sudpresse, ce sont tous les journalistes du groupe qui se mettent au service du web pour offrir de l’information de proximité en temps réel, originale et exclusive.

Cet environnement de « rédaction intégrée » est rendu possible grâce à la totale intégration de Drupal avec les systèmes éditoriaux des groupes de presse. Chaque journaliste pouvant, dès lors, depuis son environnement habituel, en temps réel, contribuer à la richesse de son site web.

Une solution performante pour sites à forte audience

Cette tactique rédactionnelle semble payante, puisque chaque année, les sites du groupe enregistrent la plus grosse progression belge, rattrapant successivement L’Echo, La Libre, L’Avenir, et venant régulièrement chatouiller les sites nationaux et historiques, avec une moyenne de visiteurs uniques qui s’établit aux alentours de 115.000 par jour et près de 800.000 pages vues quotidiennes.

Quand personnalisation et flexibilité sont des maîtres mots

Drupal permet à Sudpresse de proposer des services encore plus personnalisés, et évolutifs. Plus que jamais, Sudpresse fait la part belle à l’actualité locale, notamment par la mise en place de pages locales complètement reboostées. Sur la page de votre édition (Liège, Charleroi, Mons) complètement reliftée, vous retrouvez en un clin d’œil les infos qui font l’actu, en ce moment, chez vous, mais aussi le flux des 20 dernières infos de votre région, les photos, vidéos, blogs, les résultats des clubs sportifs locaux. C’est LA page à suivre pour qui s’intéresse à ce qui se passe autour de lui. Drupal offre ainsi la possibilité, en quelques clics, de gérer les contenus des pages du site en totale liberté ! Jamais figées, les rédactions peut rapidement réagir à l’actualité et modifier au besoin, la structure, le contenu et le look des pages de leurs sites.

Quand l’actualité devient mobile et sociale

Tirant parti du module social de Drupal, Supresse intègre Open Graph de Facebook, non seulement pour le classique partage de liens, les commentaires, mais aussi afin de publier directement depuis le système rédactionnel vers les pages Facebook du groupe.

Point central de toutes les publications digitales du groupe, Drupal permet à Sudpresse la distribution de ses contenus au travers de ces différentes applications mobiles et tablettes, mais aussi, sur une version web mobile, et ce avec la même liberté éditoriale que pour les sites “mères”.

UNE QUESTION ? UN CONSEIL ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider.

Contactez-nous
contactez un ingénieur audaxis