Quels sont les profils des entreprises les plus susceptibles de migrer vers
le Cloud ? Les entreprises technologiques à forte croissance figurent parmi les exemples les plus significatifs comme le démontre le classement[1] annuel publié par Deloitte, le Technology fast 500. Ces entreprises évoluent dans les secteurs du software, des technologies, média, télécom, biotech et de l’énergie.

Même si ces elles sont différentes les unes des autres, elles ont cependant des points communs : toutes sont innovantes ;  toutes connaissent une croissance très rapide ; toutes s’organisent en vue de soutenir leur croissance et toutes révolutionnent la manière d’opérer sur leur marché.

Force est de constater que ces lauréats se sont tournés très tôt vers le cloud. Ces entreprises investissent dans des systèmes d’informations innovants pour soutenir leur croissance.

Que doivent-elles prendre en compte pour choisir le système le plus adapté à leurs besoins ?

Voici des éléments de réponses :

  • L’agilité : un déploiement rapide une facilité d’intégration avec des logiciels tiers pour garder une vision globale et transversale des activités
  • Une gestion globalisée pour pénétrer rapidement de nouveaux marchés : des fonctionnalités financières, multi-devises, multi-langues et de conformité fiscale sont indispensables
  • Un CRM robuste pour cultiver la relation avec les clients et les partenaires : l’acquisition de nouveaux clients doit faire l’objet d’un suivi rigoureux en terme d’investissement et de rentabilité
  • Une facilité de personnalisation : être capable de développer et intégrer des processus spécifiques et à forte valeur ajoutée en fonction des besoins métiers est une clé du succès.

Un tiers des entreprises issues de ce classement -dont Like Box, TubeMogul, Adaptative Insights- ont fait le choix du n°1 des ERP cloud, la solution NetSuite. Le choix d’un outil de gestion d’entreprise peut s’avérer chronophage et ne doit pas être sous-estimé. Ces entreprises vont continuer de croître, mais en l’absence d’outil performant cette croissance peut s’arrêter net.

Enfin, cette vidéo peut vous aider à en savoir plus sur la révolution incarnée par le Cloud :

[1] Pour ce faire, le cabinet d’analyse se base sur le pourcentage d’augmentation de revenus sur une période de 3 ans.