Savez-vous qui sont les consultants qui vous accompagnent pour mener à bien un projet ERP ? Découvrez les experts dont vous avez besoin et le rôle de chacun dans le succès du projet. 

A toutes les phases de l’implémentation d’un ERP mais aussi de sa maintenance, il est important de disposer des conseils de spécialistes qui vous aident à :  

  • Garantir l’adéquation aux besoins 
  • Fournir une solution fiable, performante et évolutive 
  • Assurer le respect des délais et du budget 

A toutes les étapes, l’adhésion des utilisateurs est essentielle. L’évolution du système doit faire sens pour eux et rencontrer leurs attentes. C’est pourquoi, au sein d’une équipe projet, il est important de disposer à la fois d’experts techniques mais aussi de consultants capables de comprendre votre métier et vos enjeux. Et ces experts doivent communiquer constamment entre eux et avec le client. 

Nous vous présentons ces personnes qui sont à vos côtés dans l’implémentation d’une solution ERP. 

L’équipe projet ERP 

Pour assurer la réussite d’un projet, il est indispensable de mobiliser une équipe aux multiples compétences. Elle est constituée en fonction des spécificités métier du client et du périmètre de la solution déployée de manière à apporter un maximum de valeur au projet. Active dès la phase d’analyse, cette équipe veille également à la continuité des services une fois le nouvel ERP mis en place. 

Directeur de Projet  

Véritable chef d’orchestre, le Directeur de Projet a la responsabilité d’assurer la conduite du changement et d’émettre des recommandations pour la bonne fin du projet. Pour cela, il se coordonne régulièrement avec les Chefs de Projet du Client et de l’intégrateur.  

Chef de Projet  

Consultant fonctionnel au niveau élevé d’expérience, il coordonne toutes les activités du projet. Il s’assure que les besoins du client sont parfaitement couverts et contribue à une collaboration efficace entre les deux équipes projet. 

Consultant fonctionnel 

Il analyse les besoins du client et les traduit en termes de fonctionnalités dans la solution ERP. Il décrit comment cela va fonctionner dans l’ERP. Il est également en charge des ateliers de paramétrage et de la formation des Key Users. Le consultant fonctionnel dispose souvent d’une expertise métier pointue et il est choisi en fonction du secteur d’activité du client (industrie, édition, presse, retail…) 

Consultant technique 

Il conçoit les solutions techniques relatives aux développements spécifiques, aux interfaces, au reporting et à l’ergonomie. Il fait des propositions adaptées aux besoins du client pour garantir de hautes performances. 

Développeurs 

Dans les équipes, nous distinguons deux types de développeurs. Certains ont un profil technique, ils sont spécialisés dans les bases de données, les interfaces et l’adaptation des processus. D’autres sont plutôt des développeurs fonctionnels et se concentrent davantage sur la compréhension des fonctionnalités de l’ERP, leurs interactions, avec parfois même une spécialisation dans un domaine tel que la finance ou la logistique. 

PMO 

Le Projet Management Officer (PMO) assiste le Chef de Projet dans la gestion du projet et régule la relation entre le client et l’intégrateur. Il contrôle la charge de l’équipe et s’assure du respect de la méthodologie. Quel impact ont d’éventuels retards ? Le budget est-il respecté ? Doit-on constater des difficultés récurrentes ? Le PMO analyse les risques du projet et agit en remontant des points à traiter lors des Comités de Pilotage (Copil). 

L’équipe projet s’appuie sur d’autres équipes de spécialistes tout au long de la vie de la solution ERP du client : une équipe infrastructure et le centre de support. 

 

L’équipe infrastructure ERP 

Cette équipe intervient pour formuler des préconisations techniques en amont du projet. Elle met ensuite en place l’infrastructure nécessaire et, à l’issue du projet, elle joue un rôle majeur dans la gestion quotidienne de l’exploitation.  

Spécialiste réseaux et sécurité  

Cet expert est là pour garantir les performances et la sécurité des échanges de données de l’ERP et des interfaces. Il s’assure de définir et maintenir une configuration optimale des paramètres réseaux et sécurité.  

Gestionnaire de l’exploitation  

Dans le cadre des stratégies d’exploitation et de sécurité définies pour répondre aux besoins du client, il accompagne l’équipe dans le choix et la mise en place des configurations matérielles (serveurs et applicatifs). Il s’assure ensuite que celles-ci restent opérationnelles. 

  

L’équipe de Support ERP 

Cette équipe monte en compétence durant le projet, en prenant connaissance des spécificités du projet ERP de chaque client. Une fois l’ERP en production, elle veille à maintenir constamment sa connaissance. Le Chef de Projet continue de jouer un rôle actif dans les activités de support en conseillant le client et l’équipe de support. 

Team leader support 

Il identifie les incidents et les qualifie pour attribuer leur résolution à la personne la plus adéquate. Il s’assure que la connaissance est maintenue sur l’ERP de chaque client et ses évolutions pour être en mesure de garantir une excellente réactivité. Il gère aussi l’organisation de l’équipe et garantit la disponibilité constante de consultants support à même d’assister chaque client.   

Consultants techniques et fonctionnels de support 

Tout comme ceux dédiés au projet, ils interviennent soit sur des domaines liés aux bases de données, aux interfaces ou aux fonctionnalités. 

 

Le secret de la réussite : deux équipes fortes 

Nous comprenons que la tentation peut être forte de laisser à l’intégrateur toute la charge d’un projet ERP. Cependant, les risques sont conséquents. En effet, il est essentiel de mobiliser, dès le début du projet, une équipe au sein de votre entreprise. Cela permet de garantir l’adéquation de la solution aux attentes, l’adoption de la solution par les utilisateurs et la prise en main efficace à l’issue du projet. 

La réussite d’un projet passe par deux équipes complémentaires qui travaillent en synergie et qui ont conscience de leur mission. 

Pour en savoir plus sur les personnes concernées et la charge de chacune, lisez notre article sur le budget interne d’un projet ERP. Vous y trouverez des indications sur les personnes concernées, leur rôle et une estimation de la charge de chacune.

—-

Audaxis dispose d’une équipe de plus de 65 spécialistes dédiés aux ERP. Elle couvre l’ensemble des besoins que votre entreprise pourrait rencontrer tout au long du cycle de vie de sa solution de gestion. 

Contactez-nous pour en savoir 

 

 

La version 3.0 de APIZ est disponible

Nouvelles fonctionnalités, amélioration de l’ergonomie, optimisation technologique, intégration à des solutions tiers. Le point sur les grandes évolutions de la solution ERP Open Source depuis la version 2.0.  L’offre APIZ Advanced ERP Solutions, déploie sa nouvelle...

Les Guides Catholiques de Belgique utilisent la solution ERP APIZ pour la gestion de leurs membres et activités  

Les Guides renouvellent leur confiance en Audaxis pour la mise en place d’un nouvel outil de gestion ERP et choisissent la solution APIZ pour son interface intuitive et personnalisable.  Fondé en 1915, Les Guides Catholiques de Belgique est un des mouvements de...

Les métiers de l’ERP : le support et la maintenance

Un ERP nécessite une équipe et une organisation de Support à la hauteur des enjeux de continuité des activités. L’ERP est un élément central de la gestion d’une entreprise. Production, vente, logistique, comptabilité, tous les départements sont concernés et...

La société Navailles choisit l’offre ERP Open Source APIZ

La société Navailles renouvelle sa confiance en Audaxis pour soutenir son ambitieux programme de développement. Elle choisit d’implémenter Apiz, la nouvelle offre ERP basée sur des technologies Open Source. Depuis plus de 50 ans, Navailles fabrique des sièges...

Livre Blanc – L’ERP pour les années à venir : les qualités indispensables

Découvrez notre nouveau Livre Blanc ERP Au cœur du fonctionnement de votre entreprise, l’ERP est mis sous tension, à l’épreuve des changements profonds que nous vivons et à l’accélération de la digitalisation. Les besoins métier évoluent sans cesse et de nouvelles...

L’ERP et les défis du développement à l’international

Votre logiciel de gestion ERP est-il prêt à accompagner votre entreprise dans ses ambitions d’expansion à l’international ?Peu importe sa taille, toute entreprise évolue dans un environnement plus complexe. Non seulement, les canaux de distribution se sont étendus et...

Audaxis annonce la sortie de la version 2.9. de son offre ERP APIZ

L'équipe APIZ dévoile les nouveautés de son ERP Open Source : monitoring, solution facilitant le testing et optimisation des fonctions comptabilité et finance. La version 2.9. de l'offre ERP Open Source d'Audaxis propose des améliorations fonctionnelles et techniques...

Open Source, 2020 l’année de la consécration

Face à un besoin croissant de flexibilité et d’évolutivité, les technologies Open Source ont connu en 2020 un succès sans pareil. Les communautés de développeurs n’ont jamais été aussi dynamiques et les entreprises utilisatrices de logiciels Open Source si...

L’ERP en 2021 : 5 réalités que vous ne pouvez pas ignorer

Votre solution ERP est amenée à évoluer en 2021 ? Voici quelques points de réflexion pour contribuer au succès de votre projet.L’ERP est régulièrement impacté par l’émergence de nouvelles technologies, l’évolution des outils de communication, mais aussi des pratiques...

Budget d’un projet ERP : Comment évaluer les coûts internes ?

Pas de projet ERP réussi sans un investissement des équipes internes de l’entreprise. Voici quelques clés pour évaluer ce coût souvent négligé.  Les clients nous demandent souvent comment évaluer le coût interne d’un projet ERP. Il s’agit d’une question très...

Contactez-nous

Votre entreprise est à la recherche d’une solution ERP moderne, flexible et évolutive ? Vous avez besoin d’un partenaire expérimenté  dans l’implémentation d’ERP ?  Nous sommes à votre écoute.

 

9 + 14 =