Cela fait maintenant plus de 20 ans que les ERP open source ont fait leur apparition. Les offres se sont multipliées, enrichies et professionnalisées. Les attentes des dirigeants d’entreprises ont également évolué.

 

L’ERP open source avait tout d’abord séduit les PME aux budgets limités, mais disposant d’une équipe interne. De grandes sociétés, à la recherche d’un socle technologique solide pour développer des applications métiers, s’y sont également intéressées. Et depuis quelques années, de nouveaux profils d’entreprises, avec d’autres besoins, se sont laissées convaincre par le modèle open source.

Qu’est-ce-qui pourrait vous amener, en 2019, à faire le choix d’un ERP open source ?

 

L’ERP flexible par excellence

Certaines entreprises dont la gestion repose sur des processus spécifiques, trouve difficilement un logiciel de gestion capable de s’adapter. Audaxis, avec l’ERP open source Compiere, répond aussi bien aux attentes de PME que de grands comptes, allant parfois jusqu’à utiliser le socle de l’ERP comme framework de développement. Il s’adresse aussi régulièrement aux activités nouvelles, qui créent de nouveaux business modèles. La flexibilité reste donc aujourd’hui la raison première du choix d’un ERP open source.

 

Réactivité et time-to-market

Nous vivons une période de transformation importante. Mobilité, e-commerce, places de marché, modèles de vente mixtes, nouveaux business modèles… Le besoin de réactivité des entreprises est très grand. Le rôle d’un ERP est de soutenir le développement des activités. Dans ce contexte, s’appuyer sur des technologies open source, ouvertes et évolutives, c’est disposer d’outils qui, loin d’être un frein, sont des moteurs de succès pour répondre aux attentes du marché. Nul besoin d’attendre plusieurs mois ou années une nouvelle version de la solution pour disposer des fonctionnalités essentielles aujourd’hui.

 

Ouvert aux outils les plus modernes

e-commerce, points de vente, logiciels métier, réseaux sociaux, portails des fournisseurs et logisticiens, font aujourd’hui partie des multiples canaux de vente et de communication de l’entreprise. Il en résulte souvent des systèmes d’information hétérogènes, complexes à gérer au quotidien. Le rôle de l’ERP doit être de simplifier et de fiabiliser votre gestion, en étant l’outil centralisateur de l’information. Ouvert et facilement interfaçable avec l’ensemble des systèmes existants, l’ERP open source garantit l’accès aux informations en temps réel. Il permet d’intégrer les applications au sein d’un ensemble cohérent, capable de soutenir votre développement futur.

 

Durabilité et indépendance

Disposer d’un ERP capable d’accompagner leur croissance sur le long terme est primordial. L’ouverture du code d’un erp open source permet une réelle autonomie par rapport à l’obsolescence du logiciel. Avec les logiciels ERP traditionnels, la durée du support technique est presque toujours inférieure à la durée d’usage du logiciel. L’utilisateur est donc contraint d’acheter la nouvelle version du logiciel pour disposer d’un logiciel sécurisé et fonctionnel. L’ouverture du code source constitue une solution efficace. L’ERP open source donne aux entreprises la liberté de faire évoluer ou non leur outil de gestion et de contrôler ainsi leur budget. A l’inverse, si une entreprise a besoin rapidement de nouvelles fonctionnalités, elles ne dépend pas de l’éditeur et de la planification de ce besoin dans la roadmap de développement du produit.

 

Et le prix ?

Qu’il soit propriétaire ou open source, nous avons tendance à dire que les coûts de mise en oeuvre mais aussi de maintenance et support ne peuvent être, en général, réduits fortement. Il en va de la réussite du projet et de la sécurité de votre système d’information. D’autre part, la plupart des solutions open source, tous domaines confondus, sont aujourd’hui basées sur un modèle économique dans lequel la souscription à une version “entreprise” ou “SaaS” est privilégiée par les utilisateurs. Les entreprises considèrent comme essentiel de disposer d’un support professionnel pour un outil qui constitue le système cœur-poumon de la gestion de leurs activités.

C’est bien sur le long terme que l’ERP open source fera la différence. Alors que les logiciels ERP traditionnels vous obligeront à migrer vers de nouvelles versions tous les 2 ans, vous pourrez conserver la version de votre ERP open source le temps qu’il vous plaira. D’autre part, vos équipes pourront développer des compétences fonctionnelles et techniques. Faire appel à un expert externe sera alors dédié à des interventions pointues. Et si votre entreprise grandit, des économies d’échelle pourront également être réalisées, le système de licences étant très compétitif.

 

En conclusion

L’ERP open source est aujourd’hui parfaitement adapté à l’ère du temps. Adaptabilité, réactivité, ouverture et indépendance n’ont jamais été des paramètres aussi importants pour le développement d’une entreprise.

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs