5 années dans l’absolu, ce n’est pas grand-chose mais d’un point de vue technologique, cela paraît une éternité. Pourtant, d’après Forrester Research, environ la moitié des entreprises actuelle possédant un ERP utilisent une version dépassée. Leur dernière mise à jour date d’il y a 4 ans ou plus. Autrement dit, dans un monde où tout s’accélère très rapidement, ces entreprises utilisent un logiciel de gestion datant de l’âge de pierre. Il semblerait donc que certains ERP bien connus du marché soient figés dans le temps.
Aujourd’hui,la grande majorité des entreprises de taille moyenne ou plus grande possèdent un ERP qui date. La mise en place et le déploiement de celui-ci a été fastidieux et surtout coûteux. Avec le temps, les fonctionnalités du logiciel d’entreprise deviennent rapidement obsolètes ; d’autant plus que l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché cassent les codes.
Si vous voulez comprendre comment votre ERP impacte négativement votre métier, un livre blanc à télécharger est disponible à la fin de l’article.
Un ERP vieillissant, talon d’Achille d’une entreprise ?
Mettre son ERP à jour peut être si cher et prendre tellement de temps que bons nombres d’entreprises préfèrent outrepasser le logiciel et travailler indépendamment en revenant à la base : des tableurs classiques. Les besoins métiers et la technologie évoluent si rapidement que même si vous investissez du temps (plusieurs mois au minimum) et de l’argent (de grosses sommes en général) dans une mise à jour, le résultat final sera déjà dépassé au moment où elle sera achevée. D’après un sondage publié par CIO magazine, seulement 4 % des directions informatiques pensent que leur ERP crée un avantage concurrentiel. Posséder un ERP et faire des mises à jour ponctuelles tous les 4 ou 5 ans ne permet pas d’être compétitif par rapport à ses concurrents. Ils ont, quant à eux, peut-être fait d’autres choix…
Le choix de l’innovation comme facteur de différenciation !
La technologie a complètement modifié le paysage des logiciels d’entreprises. Pour savoir à quel point votre système de gestion est en adéquation avec vos impératifs métier, il vous suffit de calculer la part du budget IT qui est allouée à l’innovation et celle à la maintenance. Des analystes de Forrester et Gartner ont démontré qu’en moyenne, 50 à 90% du budget IT des entreprises était destiné à la maintenance de leurs logiciels plutôt qu’à l’innovation technologique. Inverser cette équation et faire de l’innovation un facteur de différenciation est une clé du succès pour demain.
Il est également intéressant de calculer le temps passé à s’aligner aux nouvelles exigences métiers plutôt que de se concentrer sur la stratégie et l’opérationnel.
Le Cloud Computing vous permet de réajuster vos budgets en rendant vos coûts de maintenance inexistants puisqu’elle est à charge de l’éditeur. A ce sujet, la solution NetSuite, application ERP n°1 dans le cloud, permet aux entreprises de bénéficier des dernières fonctionnalités à la pointe et répondant aux besoins des entreprises tout en proposant une mise à jour automatique tous les six mois.
Etre figé dans le temps ou évoluer avec le temps
Ces dernières années, tout s’est accéléré de façon exponentielle et l’innovation au sein des logiciels de gestion d’entreprise n’est pas en reste. Les processus métiers deviennent primordiaux dans une entreprise.
Être flexible et s’adapter aux régulations financières est un des enjeux importants des entreprises en pleine croissance. Bien entendu, un ERP qui aura été implémenté en 2010 ne connaîtra pas les régulations actuelles. Il n’a pas été conçu pour être évolutif. Un ERP Cloud se met à jour automatiquement avec les dernières régulations et exigences et cela, même quand vous dormez.
D’après Gartner, il y aura plus de 2.9 milliards d’ordinateur portables, PC, tablettes et smartphones d’ici 2017. Or, votre ERP actuel est conçu pour fonctionner uniquement dans la sphère de votre entreprise. A l’heure où l’hyper connectivité est devenue la norme, l’impact d’un ERP dépassé sur les activités de votre entreprise peut être considérable. Ne serait-il pas intéressant de miser sur la mobilité grâce à un ERP Cloud ?
Avoir accès à ses données n’importe où et à tout moment, pouvoir réagir en temps réel, avoir un logiciel d’entreprise qui offre de la vélocité pour supporter une croissance rapide et soutenue et qui accompagne l’expansion internationale de votre entreprise, un déploiement rapide…si tout cela vous paraissait utopique à cause de votre ERP considéré comme obsolète, ça ne l’est plus grâce au cloud computing !
La personnalisation n’est plus une barrière à l’innovation
En adoptant un ERP Cloud, les entreprises font résolument le choix de l’innovation et de l’agilité et de la rapidité. Fini les coûts de maintenance exorbitant, les mises à jours coûteuses et trop vite obsolètes, fini les risques de voir son logiciel de gestion ne répondant plus à ses besoins. En s’alignant sur l’expérience client, les entreprises font le choix de l’innovation technologique qu’offre un ERP Cloud. Les fonctionnalités migrent automatiquement à chaque mise à jour.
Le téléchargement du rapport n’est plus disponible.