Si dans les faits, le marché des ERP Cloud se situe au niveau des PME, attirées par un modèle dont la gestion de l’infrastructure informatique est externalisée, les grandes entreprises ou les groupes peuvent également y trouver un avantage compétitif.

Les solutions déployées  au sein des grands groupes (SAP ou Oracle par exemple) n’offrent pas la flexibilité nécessaire pour porter des projets de développement à plus petite échelle telles que la création d’une filiale ou l’intégration de sociétés rachetées. C’est là où les ERP Cloud s’imposent.

Un développement accéléré grâce aux ERP Cloud

Nouvelles acquisitions, créations de filiales, développement national et international, arrivée sur de nouveaux marchés, lancement de nouveaux produits ou solutions…voilà autant d’occasions où la flexibilité des solutions de gestion Cloud prend tout son sens.

De nos jours, les groupes et les grandes entreprises font face à des problématiques de temps (réactivité, vitesse de déploiement de la solution), de reporting (accessibilité des données) et de standardisation des process entre siège et filiale. Les solutions ERP Cloud sont clairement la réponse la mieux adaptée pour répondre à ces problématiques.

Quels sont les avantages d’un ERP Cloud pour les grands groupes ?

Une solution qui est déployée rapidement, facile à implémenter et à utiliser, agile et standardisée et nécessitant des besoins en ressources humaines (tant externes qu’internes) limitées…les ERP Cloud prennent tout leur sens pour ces typologies d’entreprises !

Un ERP Cloud peut également être déployé en parallèle de solutions préexistantes et initialement installées au sein du groupe. Cela permet, par exemple, de laisser un certain degré d’indépendance aux filiales, tout en imposant des axes d’analyses propres au groupe. La flexibilité de ces solutions permet de couvrir les processus centraux de l’entreprise. L’accessibilité aux données, une autre grande promesse du Cloud, facilite donc la communication entre les entités et permet au siège d’avoir un accès facile et rapide aux documents, rapports et résultats. Cette transparence est nécessaire au bon fonctionnement de la filiale et de son siège.

Une étude de cas

L’ERP Cloud est donc une solution idéale pour accompagner les entreprises dans leur développement. Prenons pour exemple Transavia Airlines, une compagnie aérienne low-cost qui a fait le choix de la solution NetSuite pour se développer en Europe. Leader mondial des ERP dans le Cloud, NetSuite permet au siège d’avoir une vision globale sur ses filiales tout en intégrant les process strandards, des workflows prédéfinis, une comptabilité complète intégrée et un CRM strandardisés pour toutes les entités du groupe. De plus, grâce à la souplesse de NetSuite, le logiciel peut s’adapter aux évolutions à venir et convenir à un marché toujours plus compétitif. La solution apparaît donc comme le meilleur compromis pour les grandes entreprises qui se développent et qui souhaitent une solution capable de soutenir ce développement, le tout dans des délais très brefs.