Le 27 septembre dernier, Bernard de Cannière a été invité par la Banque DegroofPetercam Wallonie à faire un exposé sur « La révolution digitale : que disent les analystes ? Challenges et opportunités ».

netsuite-2Convaincu, notamment à la lecture des prédictions des plus grands analystes du secteur, que nous étions face à une vague technologique à la fois  gigantesque et déferlante, Bernard de Cannière a clairement mis en avant les risques et les opportunités énormes qui vont bouleverser le paysage de nos entreprises dans les quelques années à venir.

Un point sur la situation actuelle

Le premier volet de l’exposé fut consacré à un point de la situation actuelle.
Ces dernières années ont déjà été la source de nombreuses évolutions et transformations issues tout d’abord de nouveaux paradigmes comme le Cloud, le mobile qui nous permet d’atteindre nos clients en permanence, les réseaux sociaux qui nous permettent de mieux les entendre ou l’analytique grâce à laquelle nous les connaissons mieux. En parallèle l’émergence de l’impression 3D, de la réalité augmentée ou virtuelle, des « wearables » et de l’internet des objets (IoT), technologies déjà présentes aujourd’hui ouvrent des portes qui bouleversent nos produits, nos processus et nos modèles.

A titre d’exemple, l’impression 3D est présente dans tous les secteurs de la chirurgie réparatrice, de l’aviation en passant par l’automobile. Toutes ces technologies favorisent la tendance générale des businesses : l’individualisation des produits et des services.

Les dix principales prédictions

Dans un second temps, Bernard de Cannière commenta les dix principales prédictions à court terme de l’analyste américain Gartner. Elles prédisent un nouveau changement de paradigme dû à l’introduction d’un niveau d’intelligence supérieur dans les machines. Selon les analystes, des tâches de plus en plus sophistiquées seront confiées à des allgorithmes ou smart agents. Les applications sont innombrables : service clientèle, véhicules autonomes, diagnostic médical, conseil financier, etc… Tous les secteurs sont susceptibles d’incorporer des applications.

Le dernier volet de la conférence  expliqua pourquoi cette vague est si importante et pourquoi elle arrive maintenant, mais surtout mit en lumière des pistes pour que nos entreprises s’y adaptent.

L’IT dans de multiples métiers

Il mit en avant l’apparition dans l’IT de métiers mutliples, requérant des compétences pointues et diverses et l’importance vitale pour les entreprises de prendre des positions claires sur des sujets aussi importants que la sécurité, les infrastructures, le sourcing, les compétences , etc..

En conclusion, Bernard de Cannière insista sur l’urgence pour les décideurs à profondément changer leur regard sur l’IT et à adopter une attitude créative en incorporant le digital à leur réflexion stratégique.

En effet, si le challenge est important,  les opportunités sont très nombreuses et, en s’y prenant à temps et avec détermination, il est possible de s’ouvrir des horizons tout à fait insoupçonnés.

Article Créé par

audaxis picto serenity

Romain

Assistant Marketing et Communication