L’ERP Open Source est une alternative qui séduit les entreprises à la recherche d’une solution ERP sur mesure.

Entre l’achat d’un package ou le développement “from scratch”, découvrez une alternative qui séduit de nombreuses entreprises : l’utilisation de la flexibilité et de la modernité technologique d’un ERP Open Source pour développer une solution de gestion sur mesure.

Avec l’apparition de nouveaux métiers et la diversification des modèles économiques, les entreprises se distinguent davantage par leurs process et leurs services plutôt que par leurs produits. Cela fait déjà quelques années que l’internet a complexifié la gestion d’entreprise, que ce soit en termes de contacts commerciaux ou de tâches administratives. Il leur faut désormais un socle technologique qui permet de relever les défis de la mobilité, de la performance mais aussi d’assurer une bonne réactivité sur un marché concurrentiel.

Est-il encore possible de gérer cette complexité avec les fonctionnalités d’outils de gestion traditionnels ? Pour certains, le développement d’un logiciel ERP sur mesure s’impose de plus en plus. Dans ce contexte, l’ERP open source constitue une vraie alternative pour concevoir des solutions personnalisées. Découvrez quels sont les types d’entreprises qui bénéficient aujourd’hui le plus des propriétés de flexibilité de l’ERP open source.

 

Un logiciel de gestion sur mesure pour les Start-Up innovantes

Beaucoup de start-ups bouleversent les codes du marché et proposent de nouveaux produits et services qui requièrent des processus de gestion innovants. Elles rencontrent donc des difficultés à trouver une solution ERP prête à l’emploi. 

Avec un ERP Open Source, les capacités de personnalisation sont poussées aux extrêmes pour servir les performances métier. Elles bénéficient ainsi des avantages d’une solution ERP éprouvée tout en développant leur propre outil de gestion sur mesure. Celui-ci permet de développer le potentiel de leurs activités. Plus aucune limite n’existe pour ces entreprises dont la créativité s’exprime dans leur relation avec les clients et fournisseurs. 

Pour certains grands comptes, cette approche est également gagnante. Elle leur permet de lancer très rapidement une nouvelle activité en mode start-up, de la tester, tout en bénéficiant d’une intégration avec l’ERP et les autres applications du groupe.

 

La centralisation des données dans l’ERP pour les Pure Players Web

Les sociétés ayant développé des services en ligne sont aujourd’hui légion et multiplient les stratégies pour se différencier de la concurrence. Elles disposent parfois de plusieurs plateformes e-commerce, se diversifient, s’ouvrent à d’autres canaux de vente (points de vente, B2B…). Elles lancent aussi régulièrement de nouveaux services à valeur ajoutée. 

Disposer d’une vue à 360° sur les clients et assurer un suivi précis et réactif de la gestion de l’ensemble des besoins des clients est essentiel. Il est important de pouvoir centraliser, en temps réel, les informations des différentes plateformes afin d’assurer un service client de qualité. Ces entreprises doivent pouvoir compter sur un outil qui centralise la gestion.

Dans ce cadre, l’ERP open source offre une intégration fluide et temps réel qui répond aux enjeux holistiques actuels. Grâce à l’ouverture des technologies open source et aux différents modes d’interfaçage, l’ERP se situe naturellement au cœur de l’architecture applicative. Grâce à de multiples web services, il se connecte facilement à tout type d’applications et garantit l’unicité de l’information. C’est cela aussi, le sur mesure avec un ERP open source.

 

L’ERP comme vecteur d’innovation pour les PME traditionnelles

Certaines PME familiales se retrouvent aujourd’hui bien dépourvues en constatant qu’aucune évolution n’est prévue sur leur outil de gestion. Celui-ci a en effet souvent été personnalisé il y a plus de 10 ans pour coller à leurs processus de gestion. Certains de ces processus leur ont permis de disposer d’un avantage concurrentiel. Il est important de les conserver et de les traduire dans un nouvel ERP sur mesure.

Les activités traditionnelles doivent aussi pouvoir se réinventer. Pour perdurer, s’adapter et grandir, elles doivent être soutenues par des solutions informatiques modernes et adaptées. Dans ce cas, le choix d’un ERP open source, adaptable et évolutif, est guidé par la volonté d’indépendance et la nécessité de disposer d’un outil qui soit vecteur d’innovation, notamment en termes de services. Concevoir une solution ERP sur mesure leur offre également une vraie réactivité pour s’adapter rapidement à la demande du marché. 

Dernier élément non négligeable, certains applications métier développées par l’entreprise, toujours performantes, peuvent être conservées et parfaitement intégrées à l’ERP.

 

Le développement d’applications métier pour les grands comptes

Les grands comptes, bien que souvent équipés de SAP ou Oracle, sont parfois confrontés, au niveau local ou international, à la nécessité d’intégrer de nouveaux métiers. L’achat d’une solution packagée auprès d’un grand éditeur spécialisé aura probablement un coût élevé, voir prohibitif, et ne répondra peut-être pas totalement aux attentes. 

Pour ces entreprises, un ERP open source peut servir de framework de développement pour des applications métier spécifiques sans repartir de zéro. Grâce à l’architecture orientée services (SOA), ce module s’intègre parfaitement au reste du système d’informations.

Les domaines concernés sont divers et variés. Il peut s’agir, par exemple, d’une gestion personnalisée des approvisionnements, ou d’un moteur de facturation sur mesure. Cela concerne souvent des process riches et complexes, avec de hauts volumes de transaction. 

 

APIZ, une offre ERP Open Source basée sur Compiere, dispose d’un socle d’avant-garde fiable et performant pour assurer vos projets ERP spécifiques.

Visitez le site Apiz ERP Solutions

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs