D’ici 2015, au moins 50 % des 20 premières places de marché en ligne prendront en charge le “shopping social” en temps réel.

L’institut Gartner prédit un avenir encore plus social dans l’évolution du web, notamment dans le domaine de l’e-commerce en temps réel.

Sites de commerce social

Ces dernières années, les sites de e-commerce ont développé les liens sociaux par le biais de multiples mécanismes tels que les:

  • avis d’utilisateurs
  • notes attribuées par la communauté
  • connexions aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook)

Le shopping social est pour l’instant indirect, pas en temps réel, et avec une visibilité des utilisateurs limitée à un seul site. Cette situation va changer. Jusqu’en 2015, les sites de commerce électronique évolueront du shopping semi-social au coshopping à 100 %, et offriront une expérience qui sera partagée de manière plus directe, synchrone et en temps réel, avec une visibilité sur de multiples sites.

Impact technologique

Cette évolution est un facteur propice à de nouveaux développements dans la technologie de navigateur (exploitant Ajax, Comet et les applications internet enrichies), et de nouveaux protocoles pour permettre la conavigation, les flux d’activités et les requêtes de recherche en temps réel. Les sites de commerce électronique doivent mettre à niveau leurs infrastructures afin d’améliorer l’interopérabilité et d’accroître la capacité, et réviser leurs modèles de données.Les fournisseurs de technologies de navigateur et d’applications internet enrichies quant à eux, doivent élaborer un référentiel des modes d’interaction des utilisateurs..Dossier Gartner « Hypothèse du shopping social en temps réel » (2e partie)Lire l’intégralité du dossier Gartner (1ère partie, 3e partie, 4e partie)Source : ITR Manager.com

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs