Le Journal du Net propose une sélection des principales solutions permettant aujourd’hui de construire un système d’information 100% Open Source : progiciels de gestion, relation client, décisionnel, collaboratif, e-commerce…

Les entreprises ont aujourd’hui la possibilité de disposer d’un système d’information entièrement basé sur des applications de type Open Source : « Progiciels de gestion, relation client, décisionnel, messagerie et collaboratif, gestion de contenu… Aucun domaine applicatif n’échappe à la déferlante du Libre » explique Dominique Filippone, journaliste au JDN.

ERP

« Apparus il y a une dizaine d’années, les ERP Open Source couvrent aujourd’hui une large palette fonctionnelle allant de la gestion comptable, aux achats, en passant par la finance ou encore la production et la gestion des stocks. » Le Journal du Net met en avant les solutions ERP Compiere et Open ERP (dont la version 6 est disponible depuis janvier).

Business Intelligence

« Les solutions de BI Open Source ont acquis auprès des directions des systèmes d’information une certaine légitimité, qui sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers elles ». Jaspersoft, solution dont Audaxis est intégrateur, est citée comme l’une des principales solutions décisionnelles open source avec plus de 12.500 clients dans une centaine de pays.

Gestion de contenus

« La gestion de contenu (ECM) et la publication de contenu (Web ou non Web) constituent l’un des terreaux parmi les plus fertiles de l’Open Source. Le premier type de solutions permet de capturer, gérer et archiver les données, tandis que le second est davantage orienté autour de la création, de l’édition et de la mise en ligne des contenus. » Parmi les solutions présentées, on retrouve les CMS Drupal (dont la version 7 a été lancée en janvier) et eZ Publish sur base desquels Audaxis a réalisé de nombreux projets.Dossier Journal du Net « Six briques pour construire un système d’information 100% Open Source »