Cloud, BYOD, Social Networking, Big Data, … sont des concepts qui ont fait le buzz en 2012 et qui restent d’actualité. Néanmoins d’autres tendances sont à prendre en considération pour les mois à venir et les tendances nous sont proposées par la vision du CXP.

Le cloud, toujours

Le cloud va continuer à être présent dans l’industrie du logiciel en touchant en plus des éditeurs de logiciels, des intégrateurs, hébergeurs, développeurs, opérateurs, sociétés de services, experts techniques… Les offres on premise vont faire place aux offres Saas et les DSI seront de plus en plus sollicités pour le cloud, pendant que les PME accentueront leur présence sur le marché du cloud.

La mobilité, un véritable enjeu

Les éditeurs de logiciels prennent déjà en compte la mobilité comme véritable enjeu en ajoutant aux grands logiciels de gestion des interfaces adaptées aux smartphones et tablettes.

Le Data Management à l’oeuvre

Certaines entreprises sont confrontées à un volume de données important mais toutes  sont confrontées à la qualité des données qui est devenu un enjeu majeur qu’il faut pouvoir maîtriser.

La BI, toujours inventive

On prévoit de nouvelles techniques d’analyse en temps réel des Big Data, des partenariats entre acteurs de la BI et éditeurs d’ERP, des intégrations d’outils BI dans les outils de gestion de type ERP afin de pouvoir traiter en temps réel de gros volumes transactionnels.

L’orientation métier, toujours d’actualité

Il y a un intérêt croissant des entreprises pour les processus métiers et leur gestion ( BPM) et par conséquent une verticalisation des outils de gestion et de mise en place d’outils SaaS spécifiques.

Le “social”, nouvelle dimension du collaboratif

Vu l’essor de la mobilité et des réseaux sociaux d’entreprise, certains logiciels de gestion ( ERP, CRM entre autres) adoptent des fonctions sociales.

Une gestion plus active du prévisionnel

Les entreprises doivent anticiper et planifier l’activité interne avec des outils de pilotage de projets, de ressources, de gestion et d’évolution des compétences. Seuls les outils BI et tableaux de bord ne suffisent pas.

 

Retrouvez l’édito du CXP.

 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs