Le cabinet de conseil McKinsey & Company a récemment mené un Market Research en Europe pour identifier les demandes des PME concernant le Cloud. Les enseignements clés tirés de cette étude ont été présentés en clôture de la 9ème édition du Forum CXP (Centre d’eXpertise des Progiciels), qui s’est tenu le 16 juin dernier à Paris.

Les récentes évolutions technologiques de virtualisation, partage de ressources,… en bref le « Cloud », vont bouleverser les choix et la manière de travailler des PME. Comment connaître objectivement les attentes de celles-ci ? C’est l’objet de l’étude menée auprès d’un échantillon représentatif de PME, dans cinq pays européens, par le cabinet de conseil McKinsey & Company.

Quelles opportunités pour les PME en tant que client des services informatiques ?

Le Cloud est prometteur en terme de valeur ajoutée pour les PME, car il leur apporte des solutions à des problèmes jamais résolus : le partage de ressources générant des économies d’échelle au niveau de l’installation hardware, la flexibilité permettant d’adapter la taille au besoin d’utilisation du moment, la possibilité de faire appel à des ressources et des capacités IT jusqu’à présent inabordables, ainsi que de réduire l’incertitude quant à la sécurité et à la pérennité.

Le Cloud dans les PME une réalité ?

Et bien oui, 100% des entreprises interrogées déclarent avoir besoin d’une solution IT, et sont au courant de l’existence de solutions Cloud. Plus de la moitié ont adopté une ou plusieurs solutions Cloud, et plus des trois quarts en considèrent l’adoption. Il est intéressant de constater que les meilleurs scores se trouvent systématiquement du côté des économies les plus « récentes », ainsi la Pologne obtient des scores 15% plus élevés que le Royaume Uni à pratiquement toutes les questions.Sans surprise, les services Cloud ayant la meilleure pénétration sont ceux liés au back-up, capacité disque et serveur, avec un score d’environ 10%. Cependant, d’autres séries de services sont déjà utilisés dans des domaines aussi variés que l’approvisionnement, l’

ERP, le

CRM, les ressources humaines, etc., avec des scores presque équivalents.Dans le domaine des services, plus de 25% de ceux qui n’en sont pas encore équipés considèrent de le faire.

Quels sont les besoins et les attentes ?

Pour 57% des PME, l’adoption d’une solution Cloud servira à remplacer une solution propre existante. Un tiers l’adopterait pour couvrir un besoin jusqu’alors non couvert.Les nouveaux produits doivent avant tout couvrir des attentes de fonctionnalité et de sécurité : augmentation de la sécurité, ergonomie, mobilité, accessibilité et respect de la spécificité verticale de l’organisation. Le deuxième critère est lié à la flexibilité : tarification à l’utilisation, adaptabilité au nombre d’utilisateurs, facilité de personnalisation et d’intégration. Les clients sont également très attentifs aux critères de vente et après-vente : qualité du support et de la maintenance, facilité et fréquence des mises à jour, et facilité d’achat. Finalement, les nouveaux produits doivent être performants en coût total d’exploitation, vitesse de déploiement et investissement financier.

Quels sont les facteurs de légitimité pour proposer des solutions Cloud ?

Les PME résonnent comme les autres opérateurs. Pour elles, le top trois des facteurs les plus importants sont la fiabilité de la solution, la capacité du fournisseur de service à customiser la solution Cloud aux besoins spécifiques de l’entreprise, et finalement la qualité du support et du service après-vente.

ITvite une solution Cloud par Audaxis

ITvite est une offre ERP hébergée, basée sur l’ERP Open Source

Compiere, configurée par Audaxis et destinée aux PME de moins de 20 utilisateurs. Celles-ci peuvent dès aujourd’hui bénéficier des principaux avantages du Cloud : accès économique à un ERP jusqu’à présent réservé aux moyens et grands comptes, complet, fiable, présentant une excellente verticalité. Ceci dans une grande rapidité de déploiement, avec une accessibilité totale, tout en bénéficiant d’un support de qualité.Découvrez l’offre ITvite :

http:/www.itvite.com/